4 projets innovants financés grâce au crowdequity


Qu’est-ce que le crowdequity ?

Le crowdequity est un mode de financement en crowdfunding qui propose à des particuliers de soutenir financièrement une PME ou une start-up. À la différence du crowdfunding, le crowdequity propose aux contributeurs d’investir dans le capital des entreprises.

Ces jeunes entreprises ont souvent un potentiel de croissance très élevé. Ainsi les investisseurs peuvent bénéficier de bons retours sur investissement. De plus, les investissements dans les PME permettent une défiscalisation si l’investisseur conserve ses parts plus de 5 ans.

Voici 4 projets financés ces dernières années par Incit’financement, plateforme de crowdequity de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Neolid : mug et box garantis sans fuite

Une box repas lunch étanche qui ne coule pas

Neolid est une start-up lyonnaise créée en 2012. Elle a remporté un franc succès auprès des investisseurs grâce à son système étanche pour des boites et mugs sans couvercle. Les produits de la marque sont aujourd’hui brevetés dans plusieurs pays et ont été récompensés dans de nombreux concours d’innovation. Isothermes, colorés ou encore flottants, les mugs et box de Neolid sont parfaitement adaptés aux tendances actuelles du bien-manger et de l’écologie.

Drive’innov : l’auto-école nouvelle génération

Auto-école innovante avec simulateur de conduite

Cette entreprise familiale de la région de Valence est bien consciente des besoins du marché de la conduite. Elle a donc choisi de redynamiser la formation au permis de conduire. Pour cela, elle a choisi une nouvelle approche. Une approche qui passe par un apprentissage approfondi, en un temps record et pour un prix abordable. L’instrument de cette mission ? Un simulateur de conduite qui prépare le candidat à affronter des situations complexes qu’il n’aurait pas forcément rencontrés lors de ses heures de conduites traditionnelles. L’auto-école propose aussi des salles de coworking et des cours à la pédagogie repensée, pour satisfaire les élèves d’aujourd’hui.

Pulse Origin : des réunions connectées en toute simplicité

Logo de la société Pulse origin

Qui n’a jamais eu du mal à utiliser un vidéoprojecteur en salle de réunion ? Pour simplifier et rendre plus efficaces les réunions, Pulse Origin a développé la Pulse Box. Ce petit boitier permet, sans rien installer sur votre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone), de le connecter en un clic à un écran ou un vidéoprojecteur. Ainsi, chaque intervenant peut illustrer ses propos sans difficulté et travailler plus simplement avec ses collègues.

SETMI : des produits innovants pour les chirurgies du thorax

Logo de l'entreprise médicale SETMI

Regroupant ingénieurs, chirurgiens et entrepreneurs, SETMI est une entreprise stéphanoise qui conçoit des produits simplifiant les opérations et le traitement des problèmes et maladies du thorax. Actuellement SETMI propose deux produits :

  • ThoPA-Brush® : destinée aux chirurgiens, cette brosse permet le traitement des pneumothorax en facilitant l’abrasion de la plèvre pour un meilleure recollement des deux parois.
  • T-BELL® : cette cloche, à appliquer sur la poitrine, permet de traiter, par un effet de ventouse, l’enfoncement de la cage thoracique qui peut apparaître à la naissance. Discrète et confortable elle permet aux personnes atteintes de guérir et de retrouver confiance en eux.

SETMI est actuellement en train de développer un troisième produit. Toujours destiné aux chirurgiens spécialisés dans le thorax : une prothèse de côte.

Ces 4 projets ne sont que des exemples des nombreuses innovations qui sont chaque jour financées par des systèmes de crowdfunding. Si vous souhaitez soumettre un projet ou participer à un financement, n’hésitez pas à vous rendre sur les multiples plateformes de crowdequity disponibles sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *