Il est tout à fait normal de chercher à rendre plus confortable son espace de travail dès lors qu’on y passe des journées entières. Et entre la pression hiérarchique, des éléments non adaptés à sa morphologie et de mauvaises habitudes, le mal-être nous envahit. Business actu vous livre 5 astuces pour un espace de travail ergonomique.

Un plan de travail réglable

Si votre plan de travail est trop haut ou trop bas par rapport à votre taille, cela ne peut qu’entraîner un inconfort, voire des douleurs au fur et à mesure des semaines, mois et années passées sur le même poste de travail. Aussi, profiter d’un audit ergonomique pour solliciter un plan de travail réglable permettra d’améliorer votre posture.

Un siège adaptable

L’un des principaux éléments susceptibles de renforcer votre confort, c’est le siège. Il doit pouvoir s’adapter à la taille, au poids et à l’activité de son utilisateur. Un bon siège est facile à utiliser, dispose de la possibilité de pivoter totalement et offre un bon soutien lombaire. Les réglages du siège, du dossier et des appuie-bras seront bénéfiques. Et des repose-pieds sont également des petits plus à privilégier.

Un écran bien placé

Beaucoup d’employés passent aujourd’hui leur journée les yeux rivés sur l’écran. Il est conseillé d’adapter la distance entre le moniteur et vos yeux en fonction de votre âge, de votre vue, mais aussi de la taille et de la résolution de l’écran. Il est généralement admis que la bonne distance se situe entre 60 cm et 90 cm. Il doit, de plus, être positionné au niveau voire en dessous des yeux. S’il est trop bas, de simples livres peuvent permettre de l’élever.

Une bonne disposition des outils

Il est important que les outils de travail soient bien placés sur votre espace de travail pour gagner en confort. En évitant les positions susceptibles de vous déséquilibrer, vous réduirez les douleurs lombaires et cervicales. Un poste de travail bien rangé sera donc un plus.

Un éclairage optimal

Manquer de lumière, être trop ou mal éclairé peut causer une importante fatigue visuelle. Demandez à votre directeur un audit pour recevoir des conseils en ergonomie très utiles pour optimiser l’éclairage de votre espace de travail.

EnregistrerEnregistrer