Le bien-être au travail est la clé de la productivité. Plus vos employés se sentiront bien, plus ils seront efficaces dans la réalisation de leurs missions. Cela se traduit par le sentiment d’appartenance à l’entreprise, l’entente avec les collègues, une bonne organisation du travail, une confiance et une motivation. Mais le bien-être au travail passe également par l’environnement. Travailler dans des bureaux confortables et bien aménagés contribue au bien-être de vos collaborateurs. L’amélioration des conditions de travail est une problématique centrale pour chaque entreprise. Faisons le point sur les principes de bases :

 

Aménager l’espace

Chaque zone constituant l’entreprise doit être parfaitement délimitée. La cuisine est idéalement située loin des bureaux, dans une pièce fermée, pour éviter que les odeurs de nourriture ne dérangent. De même, un espace dédié à la détente ne doit pas être trop proche des bureaux afin de discuter entre collègues sans que le bruit ne devienne nuisible pour les autres. Lorsqu’une salle de réunion est séparée de l’espace de travail, cela contribue également au calme et au respect de la confidentialité.

Pour créer ces différents espaces au sein des locaux de votre entreprise, vous pouvez utiliser une cloison mobile acoustique. Ce support délimite un espace visuellement et crée des barrières acoustiques afin de limiter la propagation des sons. Dans un open space, les ondes-sonores atteignent directement le plafond. L’utilisation d’un faux plafond acoustiqueoptimisera alors le confort acoustique de l’espace de travail.

 

Choisir le mobilier

Le choix du mobilier pour l’aménagement des bureaux de votre entreprise aura un rôle clé concernant la productivité de vos employés. Plus ils auront un bureau confortable et pratique, plus ils seront efficaces et organisés dans leur travail. Il est important d’avoir une chaise de bureau confortable et réglable pour adopter la bonne position lorsque l’on travaille sur un ordinateur : les coudes appuyés sur les accordoirs à 90°, le dos droit, et le regard fixé vers son écran sans avoir besoin de baisser la tête. N’hésitez pas à rappeler à vos salariés de se lever au moins une fois par heure pour éviter tout problème de santé.

Un bureau suffisamment large avec un maximum de rangement permettra à vos collaborateurs de mieux s’organiser dans leur travail et de ranger leurs dossiers de façon rigoureuse pour plus d’efficacité au quotidien.

open-spaceSource : http://www.archiexpo.fr/prod/actiu/product-61056-1068001.html

 

Ajouter de la couleur

La décoration des bureaux aura un impact sur la perception, la satisfaction et la motivation des employés et influencera directement leur performance et leur productivité. Les couleurs ont un rôle très important d’un point de vue physiologique et psychologique. Le bleu a un effet apaisant favorisant la productivité. Cependant il ne peut pas convenir à tout le monde car il ne semblerait pas stimuler la créativité contrairement aux couleurs plus vives comme le jaune ou l’orange. Le vert reste l’un des choix les plus surs. Il est considéré comme la teinte la plus équilibrée du cercle chromatique, propice au calme, à la concentration et revitalisant.

Vous pouvez opter pour des tons neutres concernant la peinture des murs et ajouter des pointes de couleurs par le biais du mobilier (chaises, bureaux, cloisons) en fonction du métier de vos employés. Ou encore, préférez l’installation de panneaux acoustiques muraux afin de jouer avec les couleurs tout en réduisant les nuisances sonores.

panneau-acoustique-mural

Et vous, comment souhaitez-vous aménager les bureaux de votre entreprise ? Par quel moyen allez-vous ajouter de la couleur ?

 

Pour tout savoir sur les éléments phares de l’isolation sonore des espaces de travail, rendez-vous sur www.materic.fr