Arret maladie : des coûts en hausse


Augmentation coût arret maladie, fraude arret maladie, controle médical arret de travail

En avril 2013, le journal Le Monde révélait un chiffre édifiant : l’augmentation du coût des arrêts maladies. En 12 ans, celui-ci a en effet augmenté de 46.5%. Zoom sur ce phénomène d’actu.

Source illustration : Getty Images

Arrêt maladie : les chiffres

En 2000, le nombre de journées liées à un arrêt maladie était de 180 millions. En 2011, on en comptait 204 millions.

Cette augmentation va de paire avec celle des indemnités journalières. Comme précisé plus haut, leur coût a subi une augmentation de 46,5% pendant cette période : il est passé de 4.3 à 6.3 milliards d’euros, soit une différence de près de 2 milliards d’euros.

Les trois quarts des arrêts maladies concernés sont inférieurs à une durée de 30 jours : ils ne représentent que 20% du coût total des arrêts de travail. Ce sont en fait les arrêts maladie de plus de 6 mois (qui ne représentent que 5% des arrêts maladies), qui représentent près de 40% sur les dépenses totales.

Fraude arret de travail : quels recours pour les entreprises  ?

Si l’augmentation des arrêts de travail peut être lié au vieillissement de la population active, il peut aussi être à la source de fraudes.

Pour réduire les coûts et lutter contre la fraude liée aux arrêts de travail et à l’absentéisme abusif, les entreprises du secteur public et du secteur privé peuvent avoir recours au contrôle médical : en parallèle, l’Assurance Maladie peut, elle aussi, être amenée à réaliser des contrôles médicaux. Ceux-ci ont rapporté 421 millions d’euros en 2011.

Du côté des entreprises, il est donc possible de mandater un médecin à titre préventif : celui-ci se rendra au domicile du salarié pour un contrôle d’arrêt de travail. Des opérations de contre visite médicale qui constituent un moyen efficace de lever le doute sur toute fraude et de lutter contre une forme d’absentéisme abusif.

Source infos : lemonde.fr

Pour en savoir plus sur les contrôles médicaux liés aux arrêts de travail, rendez-vous sur www.mediverif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *