Qu’est-ce qu’un logiciel PLM ?


ordinateur affichant graphiques et statistiques

En anglais, PLM signifie Product Lifecycle Management, autrement dit la gestion du cycle de vie du produit. Beaucoup d’entreprises utilisent ce type de logiciel pour faciliter leur gestion et notamment la gestion de leurs produits, de leur création à leur livraison. Business Actu vous en dit plus sur les logiciels PLM, ce que c’est et quels en sont les objectifs et les fonctionnalités.

PLM : définition

Avant même d’être un type de logiciel, le PLM est avant tout une stratégie d’entreprise. Celle-ci commence dès l’imagination du produit jusqu’à sa mise sur le marché. Ce type de stratégie s’applique particulièrement aux entreprises industrielles et permet de mettre en application un ensemble de solutions pour favoriser la collaboration sur les projets, leur gestion ainsi que l’utilisation et la diffusion des informations relatives aux différents produits. Ce type d’approche permet la mise en commun des processus, des applications et des personnes.

Logiciel PLM : fonctionnalités et objectifs

Les logiciels PLM ont plusieurs objectifs principaux bien définis. Tout d’abord, il y a des objectifs liés à la gestion du projet, l’approche PLM permet de supprimer les erreurs et la perte de temps liées aux doublons et aux multiples saisies, elle permet aussi de capitaliser les savoir-faire et d’augmenter l’efficacité. Grâce à une meilleure gestion de projet, le temps avant la mise sur le marché du produit (« time to market ») est réduit et la qualité du produit est supérieure.

ordinateur portable affichant statistiques et schémas

Pour remplir ces objectifs, les logiciels PLM possèdent des fonctionnalités spécifiques. Le PLM est donc une plateforme de travail collaboratif qui permet de gérer les différents processus nécessaires. Dans le cadre de la gestion de projet, le logiciel PLM permet de créer, structurer, gérer, diffuser partager et utiliser un certain nombre de données et d’informations. Ce type de logiciel prend aussi en compte les modifications apportées en cours de projet et de gérer les documents qui vont avec le projet concerné.

Pour plus d’informations sur les logiciels PLM, rendez-vous sur le site d’Audros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *