Comme de nombreux types d’emplois, les postes du secteur commercial demandent des compétences spécifiques : les critères pour recruter un collaborateur dans ce domaine doivent donc être évalués soigneusement. De même, la manière de rechercher et d’identifier des candidats potentiels diffère par rapport au recrutement d’autres profils de travail. Quels sont les éléments à prendre en compte pour ne pas se tromper? On vous donne nos astuces pour recruter avec succès un poste de commercial.

jeune commercial préparant un rendez vous client

Source illustration : Getty Images

Identifiez les qualités que vous recherchez chez votre commercial

Les qualités que l’on recherche chez un commercial ne sont pas les mêmes que pour un poste orienté sur la production ou la recherche stratégique. Il convient donc de réfléchir à l’orientation que vous souhaitez donner au poste à pourvoir.

Pour cela, certains critères sont incontournables :

  • la mobilité : le commercial que vous souhaitez recruter devra-t-il être mobile dans toute la France? dans votre région? dans votre ville?
  • la prospection : le poste à pourvoir nécessite-t-il des aptitudes et un goût pour la prospection?
  • la fidélisation : au contraire, recherchez vous plutôt un profil qui sera apte à fidéliser votre clientèle existante?
  • les compétences techniques : en fonction du domaine de votre entreprise, un background technique peut être nécessaire

Recherche d’un candidat : faites appel au bon interlocuteur

Une fois que vous avez ciblé le profil du candidat que vous voulez recruter, pas de secret : un bon réseau est la clé.

candidat-commercial

Vous pouvez par exemple faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement des fonctions commerciales : http://www.curreculum.com/nos-clients/

Comme l’expliquent les différentes entreprises qui ont fait appel au cabinet spécialisé Curreculum, les avantages sont nombreux :

  • un large panel de candidatures qualifiées, grâce à une présence de plusieurs années sur le marché et un travail approfondi de sourcing CV
  • un accompagnement de A à Z quel que soit le process de recrutement
  • des prestations sur mesure, dont du recrutement low cost : http://www.curreculum.com/nos-prestations/

Faire appel à un pro du recrutement représente donc un gain de temps et d’énergie non négligeable : une option à envisager sérieusement au moment d’ouvrir vos postes!