Comptabilité hôtel : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?


Expert-comptable qui gère la comptabilité d'un chef d'entreprise

La gestion d’un hôtel ou d’une chaîne hôtelière n’est pas une tâche aisée, notamment au niveau de la comptabilité. En plus d’être chronophage, elle implique d’avoir des connaissances assez poussées dans ce domaine. Or, de par sa formation et son expertise, un expert-comptable est tout à fait à même de vous assister dans la comptabilité de votre hôtel, et vous avez tout à y gagner.

Respecter les spécificités de la comptabilité des hôtels

Contrairement à d’autres types d’entreprises, la comptabilité d’un hôtel est très complexe. Si l’on prend par exemple le cas d’un hôtel qui dispose également d’un café, d’un restaurant, d’un service de conciergerie et/ou d’une salle de sport, plusieurs réglementations différentes doivent être respectées.

Ainsi, au moment de la facturation, plusieurs taux de TVA peuvent s’appliquer en fonction de ce qui est vendu :

  • 7% pour une prestation d’hébergement ;
  • ¾ à 7% et ¼ à 19,6% pour une demi-pension ;
  • 7% ou 19,6% pour des services annexes, en fonction de leur nature.

Il peut donc être difficile de s’y retrouver, d’où l’importance de s’appuyer sur les connaissances d’un expert-comptable.

Harmoniser et optimiser ses comptes

Dans un hôtel, les postes de dépenses sont très nombreux :

  • Coût de l’achat ou de la location de l’établissement ;
  • Entretien et rénovation des chambres ;
  • Recrutement du personnel ;
  • Charges annexes…

Si toutes ces dépenses ne sont pas correctement orchestrées, elles peuvent finir par creuser un trou dans les caisses de l’hôtel. Avec l’intervention d’un expert-comptable à Lyon ou dans votre région, vous serez en mesure d’identifier les postes qui génèrent trop de dépenses et de rectifier la situation.

Ce dernier sera également en mesure de faire parler vos chiffres à l’échelle de votre réseau. Mais plus que ça, un comptable vous apportera des solutions concrètes pour harmoniser et optimiser vos résultats. Cela vous laissera alors plus de temps pour vous occuper des autres aspects de la gestion de votre hôtel. À terme, c’est aussi cela qui vous permettra d’avoir de meilleurs résultats.

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