Culture d’entreprise : l’importance des rituels


Instaurer des rituels, c’est créer une véritable culture d’entreprise. Pour que vos employés incarnent les valeurs de votre établissement et les véhiculent au quotidien, vous devez développer en eux un véritable sentiment d’appartenance. Cela passe principalement par la mise en place de différents types de rituels. On distingue notamment les moments simples du quotidien, les rassemblements professionnels, ainsi que les événements calendaires.

 

Les petits moments du quotidien

Les premiers rituels se traduisent généralement par des choses simples, comme se retrouver devant la machine à café pour faire une pause et discuter. Conversations personnelles ou professionnelles, vos employés apprendrons à se connaître et tisserons des liens d’amitiés. Cela permet de créer une atmosphère positive et de favoriser le bien-être de vos collaborateurs.

De la même façon, la pause déjeuner permet à l’ensemble de votre personnel de se retrouver pour échanger, rire et décompresser avant de retourner travailler.

 

Portrait of young smiling businesswomen having coffee break

Les rassemblements professionnels

Les rituels passent également par les rassemblements professionnels. Vous pouvez créer des réunions hebdomadaires afin de faire un point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire pour un projet en cours. Elles permettent de rassurer vos collaborateurs, de les tenir informés et de valoriser chaque tâche accomplie.

Il est aussi important de réunir vos employés pour faire un bilan annuel précis, faire le point sur les chiffres, les objectifs atteints et les objectifs futurs. Vous pouvez notamment louer une salle à Lyon, Bordeaux, Lille ou n’importe quelle autre ville attractive, pour établir le bilan, motiver votre personnel, casser la routine et vous divertir. Vous créez ainsi l’événement de l’année à ne pas manquer.

 

Les événements calendaires

Pour chouchouter vos employés, il y a les événements calendaires. C’est pour vous un excellent moyen d’être reconnaissant en leur offrant un cadeau à l’arbre de Noël, une galette des rois à l’Épiphanie ou des œufs en chocolats à Pâques. Ces petites attentions visant à les remercier pour leur investissement leur donnera une image positive de l’entreprise.

Par ailleurs, les réunions pour les nouveaux arrivants sont excellentes pour favoriser leur intégration. Les pots de départ sont quant à eux nécessaires pour remercier une personne et la valoriser.

 

Happy group people in santa hat at Xmas business  party.

Que vous organisiez une réunion chaque lundi matin, un séminaire à Lyon ou un arbre de Noël en décembre, tous ces rituels donnent naissance à une véritable culture d’entreprise. Cela vous permet d’intégrer et souder votre personnel pour qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions possibles, s’épanouir et s’investir pleinement. Une culture d’entreprise bien établie permet une productivité et une rentabilité optimales.

 

Pour plus de renseignements sur la location de salles de séminaires, rendez-vous sur www.espacetetedor.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *