La culture sous serre : zoom sur les énergies nouvelles


La culture sous serre, intensive, peut aujourd’hui être plus écolo grâce à de nouveaux équipements. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de ces serres agricoles peut apporter beaucoup à une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus compétitive. On vous explique !

culture sous serre

La culture sous serre, un système de production intensif

La culture sous serre est mode de production intensif utilisé partout à travers le monde de nos jours. Ceci, pour les cultures maraîchère : légumes, fruits, mais aussi des fleurs et plantes ornementales. La culture peut être réalisée dans le sol d’origine ou en hors sol.
Ce dispositif agricole permet de protéger les cultures des aléas climatiques, tout en exploitant au maximum les rayons du soleil. Ainsi, les cultures bénéficient de conditions très favorables pour bien se développer. Elles ne sont pas menacées par toutes les agressions extérieures : froid, gel, vent, insectes parasites, pollution… Le climat est mieux maîtrisé, ainsi que le taux d’humidité, la luminosité…
Il est alors possible d’élargir les périodes de production, ainsi que les rendements. Cette méthode permet également de cultiver des végétaux hors de leur zone d’origine… Sans parler des conditions de travail à l’abri…

La serre solaire : des panneaux photovoltaïques pour une culture plus écolo

Des entreprises spécialisées développent aujourd’hui des serres solaires équipées de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité. L’objectif : une culture sous serre plus respectueuse de l’environnement. En effet, la serre peut parfois être chauffée et utiliser de la  lumière artificielle pour rallonger la durée du jour, ce qui nécessite donc plus d’électricité. Les panneaux solaires permettent ainsi de produire naturellement l’énergie consommée… De plus, installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des serres  permets aux agriculteurs de gagner en compétitivité grâce aux revenus générés par la vente d’électricité.

Une assistance est proposée aux professionnels qui sont intéressés par ce genre d’installation. Ils sont accompagnés pour le financement notamment. D’autres bâtiments agricoles peuvent par ailleurs être équipés de panneaux solaires. C’est le cas des hangars solaires qui servant à stocker du matériel ou des engins, par exemple.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *