La cybersécurité : un enjeu majeur


ordinateur protégé avec empreinte digitale

Aujourd’hui, les entreprises ont toutes ou presque un système informatique plus ou moins développé. Il est donc crucial de mettre un point d’honneur à améliorer la cybersécurité pour les entreprises. Cela passe par plusieurs niveaux, plusieurs solutions et plusieurs techniques en fonction des entreprises et de leur besoins et leur utilisation de l’informatique. Focus et explications.

La cybersécurité plus en détails

La cybersécurité regroupe l’ensemble des mesures qui peuvent être mises en place pour protéger les personnes, les données et le matériel reliés à un réseau.

Il est en effet essentiel pour les entreprises de mettre en place des actions et des process visant à protéger les données sensibles et les différents utilisateurs. Pour cela, il y a plusieurs moyens et solutions.

Voici par exemples quelques idées qui peuvent être mises en place pour améliorer la cybersécurité dans une entreprise :

  • Avoir des comptes d’accès nominatifs pour savoir précisément qui accède au Système d’Information
  • Attribuer les bons droits aux bonnes personnes pour que les ressources sensibles soient protégées
  • Contrôler les accès pour éviter que des personnes non autorisées accèdent au Système d’Information
  • Vérifier régulièrement les droits et identifier les accès non autorisés s’il y en a
  • Mettre en place une identification a plusieurs facteurs
  • Surveiller les utilisateurs à pouvoirs, c’est-à-dire les personnes ayant des droits d’accès particuliers (administrateurs par exemple).

La solution de la virtualisation

La virtualisation, c’est installer sur des serveurs des applications (bureautiques ou métiers par exemple) ou bien dans le cadre de la virtualisation des postes de travail, installer un système d’exploitation complet. Pour cela on utilise un logiciel de virtualisation. Il existe même un logiciel de virtualisation windows qui permet d’afficher un système d’exploitation windows sur un poste qui est équipé d’un autre système d’exploitation. Cela peut-être utile pour uniformiser les postes de travail par exemple.

Cela permet d’améliorer la sécurité puisque les données étant sur un serveur distant et non en local sur la machine, l’accès peut y être restreint pour les personnes n’ayant pas les droits nécessaires. Cela permet de contrôler qui accède à quoi et quand et d’éviter ainsi toute fuite par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *