Débuter en apiculture : quel est le matériel nécessaire ?


apiculteur-apicultrice-materiel-ruche-miel

L’idée de vous reconvertir en apiculteur ou apicultrice vous intéresse ? Voici quelques conseils pratiques pour débuter dans ce domaine, et sur le matériel indispensable à cette activité.

Quels sont les types de ruches disponibles ?

Il est important de savoir qu’il existe de nombreuses typologies de ruches. Le modèle le plus couramment employé de nos jours est la ruche Dadant, mais vous pouvez aussi installer d’autres systèmes : ruche Voirnot, ruche Langstroth, ruche Warré, ruche kényane, ruche tronc, etc. Certains modèles existent en plusieurs capacités, le modèle Dadant est ainsi proposé en versions 10 et 12 cadres. De même, les ruches peuvent être construites en différents matériaux : mieux vaut éviter le plastique bien qu’il soit plus abordable, et opter à la place pour un modèle en bois qui vous permettra de mieux isoler la ruche et de mieux réguler l’humidité interne.

Tout savoir pour bien choisir ses cadres de récolte

Les cadres des ruches sont proposés en deux versions : cadres droits ou cadres « Hoffman ». Les premiers permettent de récolter le miel et la cire gaufrée plus facilement, tandis que les seconds sont plus pratiques à l’usage. En effet, il est nécessaire de rajouter des guides en métal pour pouvoir conserver l’espacement entre des cadres droits, alors que les cadres Hoffman sont plus larges en haut, garantissant toujours le bon espacement…

Les autres accessoires essentiels avant de se lancer

À ces éléments s’ajoutent le couvre-cadre qui vient séparer les cadres de la toiture de la ruche, et le nourrisseur qui vous permet d’apporter de la nourriture à vos abeilles pendant la mauvaise saison. Ces deux produits sont construits en plastique ou en bois, sous différentes formes. Vous aurez par ailleurs besoin de vêtements de protection (une vareuse et des gants épais), ainsi que d’outillages adaptés (une pince pour cadre ou un lève-cadre). Comptez au total 200 € par ruche pour vous équiper correctement avec des matériaux de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *