Pourquoi les entreprises ont tout intérêt à favoriser la formation professionnelle ?


Les entreprises ont vivement intérêt à développer la formation professionnelle pour leurs salariés. En effet, même si cela peut rendre les choses plus compliquées pour l’organisation et la charge de travail pour le reste de l’équipe, laisser partir ses collaborateurs en formation est essentiel. A la clé : un personnel compétent et surtout motivé !

Formation professionnelle des salariés : pour rester compétitif

La formation professionnelle représente un atout considérable pour les entreprises en termes de compétitivité. Former régulièrement le personnel permet de suivre l’évolution des avancées dans un domaine : avoir toujours de l’avance et jamais du retard pour ne pas se laisser avoir par la concurrence ! Des salariés au fait des nouvelles normes dans un secteur donné, grâce à une formation en droit par exemple, permettra de gagner du temps ou en tout cas de ne pas en perdre et ainsi, de rester à la pointe du marché en question. Vous restez dans la course !
En plus, des co-financements sont possibles avec les OPCA qui peuvent prendre en charge tout ou en partie le coût de ces formations.

Pour des salariés qui se sentent bien, soutenus

Les entreprises qui proposent des formations professionnelles à leurs salariés permettent à leurs collaborateurs de sentir bien au sein de la société, de se sentir soutenus et de prendre confiance en eux. Ainsi, une formation en développement personnel par exemple, sera bénéfique autant pour le salarié que pour l’employeur. Le collaborateur, plus confiant, osera davantage prendre des initiatives. Il sera aussi plus productif car motivé et aussi plus expert, plus autonome.  Par ailleurs, grâce à a formation professionnelle, le turn-over sera limité, mais la mobilité interne favorisée via des formations en management d’équipe notamment.

Pour rester attractive à l’embauche

Les jeunes diplômés et les jeunes cadres sont attirés davantage par les entreprises qui favorisent la formation professionnelle et qui permettent d’évoluer, d’acquérir de nouvelles compétences et responsabilités. Ainsi, la formation professionnelle représente aussi un levier pour rester attractive à l’embauche.

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *