Infogérance : les avantages et les inconvénients


De plus en plus d'entreprises confient leur système d'information à des prestataires.

De plus en plus d’entreprises confient leur système d’information à des prestataires.

De plus en plus d’entreprises ont recours à l’infogérance. On utilise notamment l’infogérance à Paris, dans les petites et grandes entreprises, mais également en province. Mais que recouvre ce concept ? Également appelé « facilities management » ou « infosourcing » en anglais, il s’agit de l’externalisation informatique de son système d’informations (tout ou partie) à un prestataire informatique tiers. Un contrat lie l’entreprise qui externalise ce service à celle qui le prend en charge, pour une année ou plus.

Réduire les coûts et transformer son système d’information

Par exemple, l’infogérance d’une PME à Lyon peut concerner la maintenance ou la surveillance de son système informatique, afin d’éviter de perdre des données, la rationalisation de celui ci, la mise en place de nouveaux outils d’information, etc. Il faut dire que si, au départ, le but de l’infogérance était de réduire les coûts, aujourd’hui, on utilise de plus en plus ce procédé pour transformer son système d’information et le rendre plus performant.

Les principaux avantages de l’infogérance sont :

  • le recentrage des compétences de l’entreprise sur le cœur de métier de celle-ci ;
  • la délégation de son système informatique à des spécialistes, susceptibles d’intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En revanche, en optant pour ce mode de fonctionnement, votre entreprise devient dépendante d’un tiers et vous perdez une part de vos compétences informatiques.

Avant d’opter pour l’infogérance, il est donc indispensable de peser le pour et le contre.

 

 

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