Interflora, leader de la livraison de fleurs en France, regroupe un réseau de 5200 fleuristes. Le service permet de faire livrer des fleurs à distance. Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible de faire livrer des fleurs le jour même. Retour sur le succès de cette entreprise née en 1946.

Interflora : présentation de l’entreprise

Le concept d’Interflora est simple. Une personne peut choisir un bouquet de fleurs, une composition florale via téléphone, Internet ou chez l’un des fleuristes adhérents du réseau et le faire livrer à un proche. En effet, le fleuriste le plus proche du lieu de livraison reçoit la commande, réalise le bouquet et le fait livrer au destinataire, en France ou à l’étranger.

Les grandes dates de l’Histoire d’Interflora

Le génie d’Interflora est d’avoir réussi à regrouper des artisans d’une même profession sous une même entité.

C’est en 1946 que naît la Société Française de la Transmission Florale (SFTF), à l’initiative de l’association des fleuristes de France et de la section française de Fleurop. Le logo de la société, toujours utilisé aujourd’hui, voit le jour en 1950. C’est mercure, le Dieu Romain du commerce et du voyage qui figure sur le logo jaune et noir de la marque.

En 1975, les artisans fleuristes les plus primés de France s’unissent et créé le Groupe d’Art Floral Interflora pour défendre les couleurs de la France dans les compétitions internationales.

En 1980, Interflora reçoit le grand prix de la Communication Publicitaire pour ses campagnes crées par l’agence TBWA.

Dès 1998, Interflora surfe sur al vague Internet en créant son site web officiel, www.interflora.fr

En 2006, Interflora fête son 60ème anniversaire au Lido, en organisant un défilé.

En 2012, Interflora lance sa ligne Prestige, en proposant des bouquets et compositions « luxe ».

Et enfin, en 2013, la marque lance son application pour les smartphone et remporte ainsi le premier prix de l’application e-commerce au Grand Prix Stratégies du marketing digital.

Avec en 2010 un chiffre d’affaire de 153 millions d’euros et 250 personnes employées, Interflora résiste à la crise et poursuit son développement, en surfant sur les fêtes et évènements. Au mois de Main, c’est la livraison de fleurs pour la fête des mères qui animera le réseau !