Lancer son blog culinaire : mode d’emploi


blog-blogueuse-culinaire-cuisine-recettes-ingrédients-lumière-appareil-photo

La cuisine, c’est tendance. Vous lui vouez une véritable passion, vous fourmillez d’idées que vous aimez partager, et vous avez envie de sauter le pas en lançant votre blog culinaire ? Voici quelques astuces pour faire de ce projet une véritable réussite.

Travailler avec son cœur

C’est la base. Vous êtes imbattable en pot-au-feu, vous avez mis au point une blanquette de veau sans vin, vous réalisez à la perfection le homard bleu cuit à la nage… Quelle que soit votre spécialité, il y a de la place pour vous sur la blogosphère. L’essentiel, c’est de communiquer dans vos articles votre véritable passion, de proposer des contenus uniques et d’adopter un positionnement cohérent.

Être réaliste

Certains s’en défendent, pourtant, il faut l’admettre, la finalité d’un blog est de générer du trafic. Si vous avez passé des heures à décrire, puis photographier la panna cotta au foie gras, star de votre apéro de Nouvel An revisité, et que vos seuls lecteurs sont votre sœur et votre grand-oncle, ce n’était pas la peine de vous donner tant de mal. Gardez donc toujours cette réalité à l’esprit. Être réaliste, c’est aussi être conscient que les revenus tirés de votre activité ne seront pas suffisants pour vous permettre de vivre, en tout cas, pas tout de suite et pas si vous ne menez pas une vraie politique d’entreprise.

Se familiariser l’aspect technique d’un blog culinaire

Votre rêve, c’est de partager vos recettes salées faciles, vos idées de viandes à votre sauce ou vos festins les plus sophistiqués. Soit, mais tenir un blog, c’est aussi gérer un certain nombre d’aspects techniques : sélectionner la plateforme et l’hébergement, choisir le nom du blog et son design, suivre les statistiques de fréquentation, les taux de rebond, le référencement… Par chance, les outils ont été grandement simplifiés ces dernières années, et il existe de nombreux tutoriels sur Internet. Vous devriez donc pouvoir vous concentrer assez rapidement sur ce que vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *