exrecices arthrose

La recherche sur l’arthrose progresse rapidement depuis une dizaine d’années, et chaque jour voit son lot de découvertes sur les origines de la maladie et sur la façon de mieux la traiter.

Pas une arthrose, mais des arthroses

Les scientifiques considèrent désormais qu’il existe plusieurs types d’arthroses, aux sources et origines différentes. Ainsi, à côté de l’arthrose issue de blessures répétées ou de l’usure liée à l’âge, il existe également une arthrose causée par une prédisposition familiale, ainsi qu’une arthrose découlant d’un désordre métabolique (obésité, hypertension, diabète, désordre hormonal).

Par ailleurs, l’évolution de l’arthrose n’est pas identique chez tous les patients, qui ne ressentent pas les poussées inflammatoires douloureuses avec la même fréquence ni la même intensité.

Un traitement pour lutter contre l’arthrose ?

Il n’existe pas à l’heure actuelle de remèdes miracles contre la maladie. Cependant, les traitements sont de plus en plus efficaces pour freiner son développement et soulager ses effets. En outre, les traitements tendent à être davantage différenciés selon l’articulation touchée.
Par exemple, un traitement spécifique en cas de coxarthrose est proposé au patient, tenant compte de ses besoins particuliers et des spécificités de l’articulation.

De même, les médecins préfèrent aujourd’hui mettre l’accent sur les traitements non médicamenteux pour soulager les douleurs et lutter contre l’arthrose, ce qui passe par une alimentation plus équilibrée pour perdre d’éventuels kilos en trop et par des séances de kinésithérapie pour maintenir la mobilité articulaire grâce à des exercices pour l’arthrose de la hanche.

La prothèse, solution de dernier recours

Pour autant, chez un certain nombre de patients, les douleurs persistent, et l’articulation finit par se détériorer entièrement. Le cas échéant, l’intervention chirurgicale avec la pose d’une prothèse est la seule solution pour permettre au patient de retrouver une véritable autonomie.
La prothèse devra parfois être renouvelée à terme, sa durée de vie ne dépassant pas vingt ans.