Les avantages du portage salarial pour l’entreprise


Pour faire face à un besoin ponctuel de main d’œuvre ou parce que vous ne disposez pas d’une personne compétente en interne, le portage salarial peut être une solution intéressante pour une entreprise.

Une gestion simplifiée

Le portage salarial épargne le recrutement d’un CDD ou d’un intérimaire, et simplifie au maximum la gestion administrative puisque c’est la société de portage qui apporte une prestation de services et se charge du contrat de travail, de la déclaration d’embauche, de la fiche de paie, etc.. Conséquence directe, le coût est lui aussi entièrement maîtrisé puisque vous achetez cette prestation. Vous payez uniquement les honoraires, il n’est pas ici question de cotisations.

Le contact direct avec le consultant

Cela dit, même si la société de portage s’occupe de toute la gestion, c’est l’entreprise qui est en contact direct avec le travailleur porté pour le recruter. Elle garde donc l’entière maîtrise de ses choix. En cas d’accord avec le consultant, elle n’a plus qu’à signer un bon de commande !

Quand faire appel à un porté ?

Un surcroît d’activité n’est pas la seule raison de faire appel à un « porté ». Les indépendants qui travaillent sous ce statut travaillent pour beaucoup dans la formation, la communication, l’informatique, les ressources humaines et l’expertise technique. 75% d’entre eux sont d’ailleurs des cadres. L’externalisation de travaux comme une campagne de communication, l’installation d’un système d’information ou le besoin de recourir à un formateur peuvent motiver cette forme de travail dans votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *