Les étapes à respecter pour être franchisé


deux personnes se serrent la main, une tient un dossier dans l'autre main

Alors qu’il est parfois difficile d’obtenir un prêt pour ouvrir une entreprise ou de convaincre les organismes financiers de la viabilité de son projet, de plus en plus de français se tournent vers la franchise. Voici les étapes clés à respecter pour devenir franchisé.

Le temps de la réflexion

Avant de se lancer dans cette aventure professionnelle, il est important de se questionner, de s’informer et de déterminer son projet de façon très précise. Dans quel secteur d’activité souhaitez-vous vous lancer ? Ce secteur est-il fiable ? Vos économies vous permettent-elles d’atteindre votre but ? Si non, connaissez-vous votre capacité d’emprunt ? Avez-vous une grande mobilité géographique ? Ou vous voyez-vous dans cinq ou dix ans ? Si vous avez déjà toutes les réponses à ces questions, alors vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Il est normal qu’à cette étape vous n’ayez pas tous les éléments pour savoir comment ouvrir une franchise, mais n’hésitez pas à vous renseigner.

Le franchiseur

Que vous souhaitiez ouvrir une franchise cuisine, un garage ou encore un restaurant, les informations ne manquent pas via les séminaires de formation, les salons, les livres, les articles ou les entretiens avec des personnes compétentes (franchisés, franchiseurs, organismes financiers….). Cela vous permettra aussi de savoir avec qui vous souhaitez établir un partenariat, car bien choisir son franchiseur est important. Pour cela, basez-vous sur des critères précis comme le concept du franchiseur, les relations avec ses franchisés, l’investissement avant, pendant et après l’ouverture de votre franchise, la qualité de la formation initiale et continue, la qualité des produits et services vendus, la rentabilité de ses points de ventes (que cela touche les enseignes franchisées ou non), la communication interne/externe…Sachez que le franchiseur peut vous fournir un grand nombre d’informations, n’hésitez donc pas à aborder ces sujets avec lui. Ouvrir une franchise rentable est autant dans son intérêt que le votre.

Le local et le contrat

Une fois que vous aurez choisi un franchiseur et que vous aurez répondu ensemble à toutes les questions qui se posent d’un côté comme de l’autre, vous pourrez avancer plus loin dans le projet. Pour cela, il va falloir trouver un local pour votre future franchise. Le franchiseur vous aidera généralement dans cette démarche. Il peut dans un premier temps vous imposer certaines contraintes et dans un second temps vous accompagner dans la recherche d’un local. Il faudra également que vous établissiez ensemble le contrat qui vous liera dans votre relation de franchiseur/franchisé et qui déterminera les modalités de votre partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *