Le dispositif signalétique d’une entreprise est essentiel pour informer, localiser, guider et orienter le client ou les employés. La signalétique est l’un des éléments importants de la communication visuelle.

Qu’est ce que la signalétique

Au sens large du terme, la définition de signalétique renvoie à tout ce qui est susceptible de donner une indication, une information ou une description. La signalétique en entreprise renvoie à tous les moyens de communication visant à informer le consommateur ou le visiteur sur un lieu de vente ou dans les locaux d’une entreprise. On peut ainsi distinguer la signalétique intérieure et extérieure.

C’est pourquoi il faut bien étudier sa signalétique pour être le plus clair et précis possible pour que le flux de personnes soit le mieux dirigé possible.

Une signalétique efficace a un impact fort sur le client (ou le consommateur) car elle permet de guider, informer, séduire le client et surtout, se différencier de la concurrence et mettre en avant son entreprise.

Les différentes catégories

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On distingue deux catégories : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique intérieure : elle doit permettre d’orienter le client vers les produits ou les informations qu’il souhaite obtenir. La signalétique intérieure peut donc comporter par exemple les panneaux publicitaires, les panneaux d’affichage, les kakémonos, la signalétique d’accueil, les plans, la PLV… Pour plus d’esthétisme et de sécurité, il est conseillé d’utiliser cache vis et fixations.

La signalétique extérieure : cette dernière représente des indications présentes dans les parkings ou les voies d’accès et permet d’indiquer l’existence de l’entreprise ou de l’établissement. La signalétique extérieure regroupe les enseignes, les totems, les drapeaux publicitaires, les panneaux de direction…

Les obligations légales

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La signalétique en entreprise sert également à renseigner les salariés, notamment en matière de sécurité. Les salariés doivent en effet bénéficier d’une information et d’une formation portant sur la signification des panneaux et des couleurs de sécurité.

L’arrêté du 4 novembre 1993, issu d’une directive européenne, définit la réglementation sur la signalisation (article R232-1-13 du code du travail) dans l’entreprise. En ce sens, la signalétique est une obligation légale pour le chef d’entreprise.

La signalisation de sécurité s’impose chaque fois que sur un lieu de travail, un risque ne peut pas être évité ou prévenu par l’existence d’une protection collective ou par l’organisation du travail.