L’importance des gyrophares sur un chantier


Les gyrophares sont indispensables pour les véhicules de travaux et de chantier en général. Et oui, ils ne servent pas qu’aux policiers, aux pompiers ou aux ambulancier.  On vous explique pourquoi.

Des gyrophares pour signaler l’intervention de véhicules sur un chantier.

Les gyrophares ont pour fonction la signalisation sonore et visuelle de l’intervention de véhicules sur un chantier, ainsi que d’engins de chantier. Il existe des modèles de gyrophare spécifiques au BTP : le gyrophare LED qui présentent de grandes qualités de durabilité dans le temps avec une très bonne luminosité, le gyrophare halogène, les gyrophares à fixation sur hampe, etc. Ils sont de couleur orange en principe.

Ces équipements assurent une sécurité sur les zones à risques tels que les chantiers, en garantissant la visibilité des véhicules qui y travaillent ou y circulent. Ils permettent de protéger les équipent qui interviennent, mais également les usagers qui passent à proximité de ces chantiers. Ils réduisent ainsi considérablement les risques d’accidents. Ils sont indispensables de jour comme de nuit.

Ces avertisseurs lumineux et sonores sont même obligatoires lorsqu’ils interviennent sur la voie publique. Notamment, au bord de la route, alors que d’autres véhicules de particuliers circulent à proximité.

Le gyrophare, un élément de signalisation parmi d’autres sur les chantiers

En complément des gyrophares pour la sécurisation d’un chantier, il existe d’autres équipements de signalisation visuelle notamment, comme la rampe lumineuse led ou encore le phare de travail led, qui permettent en outre d’éclairer une zone de travail. Le triflash led assure quant à lui une très grande visibilité puisqu’il prend la forme d’un panneau de chantier lumineux : impossible de le rater.

Enfin, on mentionnera également les cônes, piquets, grillages, fanions, barrières extensibles, séparateurs de voies, passerelles de tranchées et autres chaînes plastiques et autres rubans de signalisation qui permettent de mettre en place un périmètre de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *