Maisons de retraite : des résidents de plus en plus nombreux et de plus en plus âgés


Selon une étude de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des statistiques du Ministère de la Santé), les résidents en maison de retraite sont de plus en plus nombreux et de plus en plus âgés. Le point sur les derniers chiffres publiés, qui certes, datent de 2015.

L’âge médian a augmenté d’1 an en quelques années

Au total, 728 000 personnes âgées étaient prises en charge en France en 2015 : soit + 5 % par rapport à 2011. On peut aussi noter que 10 % des + de 75 ans et 35 % des plus de 90 ans fréquentent une maison de retraite où y sont logés.
Quant à l’âge médian des résidents en maison de retraite, celui-ci a augmenté d’une année entre 2011 et 2015 pour atteindre 87 ans et 5 mois.

Des personnes plus dépendantes qu’avant

A travers cette étude, on constate aussi que les résidents sont de plus de plus dépendants. Environ 585 000 personnes vivent dans un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : c’est-à-dire, une augmentation de 7 %, toujours par rapport à 2011.
On compte également 260 000 personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative comme l’Alzheimer.

Hors, les délais se rallongent en Ehpad

Alors que les résidents sont de plus en plus dépendants, les délais d’attente entre la demande et l’admission dans un établissement se rallongent de façon considérable, car le taux d’occupation est très important (98 % dans le public). Cela pourra poser problème à l’avenir, car la population âgée de plus de 75 ans devrait doubler d’ici à 2070 comme l’indique l’INSEE dans une étude de 2016.
Si les tendances se confirment, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait doubler d’ici à 2040. Pour conserver l’offre actuelle, il faudrait alors doubler le nombre de lits en Ehpad : l’emploi dans le secteur des maisons de retraite à de l’avenir ! Dans les cliniques proposant des soins de suite et de réadaptation gériatriques aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *