Comment augmenter la croissance de sa PME

La situation économique actuelle instaure une pression concurrentielle forte entre les PME françaises. Elles doivent alors utiliser les bons leviers de croissance pour se démarquer et survivre. Explications.

Faire évoluer son offre

Dans un monde en constante évolution, l’innovation, notamment technologique, est essentielle. Prendre le pas des nouvelles technologies à mesure qu’elles arrivent sur le marché permet de se renouveler constamment et de faire évoluer son offre en fonction des besoins. Cependant, il est indispensable d’intégrer le numérique au fonctionnement interne de son entreprise avant même de monter une offre pour ses clients.

L’adaptation de son offre n’est pas valable que par rapport à la transformation numérique. L’activité d’une entreprise doit changer, évoluer et correspondre à des besoins identifiés. Dans ce cadre, la croissance à l’international peut être envisagée !

Assurer sa gestion comptable

Le suivi des indicateurs clés de performance est un indispensable pour les entreprises d’aujourd’hui. Leur consultation sur des tableaux de bord permet d’identifier rapidement ses faiblesses et de connaître en temps réel la situation, souvent financière, de l’entreprise.

Beaucoup de PME externalisent leur gestion financière, pensant ainsi se concentrer sur l’essentiel. Or, intégrer la gestion financière dans son pilotage et sa stratégie permet de se différencier. Des solutions comme le logiciel Sage 100c Comptabilité permettent par exemple de gérer sa comptabilité et de consulter ses indicateurs clés en temps réel, ou encore de maîtriser ses coûts à travers le prisme de la comptabilité analytique.

Pour plus de renseignements, consultez un distributeur Sage.

Adapter son management

Les PME en pleine croissance sont aussi caractérisées par leur management nouvelle génération. Les salariés n’ont plus les mêmes attentes : ils sont de plus en plus à la recherche d’un poste qui a du sens. Les managers doivent alors faire preuve de plus de souplesse, savoir faire face à des profils atypiques et s’adapter aux nouvelles mentalités.

S’engager pour une cause, qu’elle soit sociale, environnementale ou solidaire, peut justement correspondre au besoin de sens des nouvelles recrues, mais pas seulement. Cela peut ouvrir des portes sur de nouveaux partenariats, permettre des avantages fiscaux ou tout simplement améliorer l’image de l’entreprise.