Aujourd’hui sur Business-Actu, nous avons décidé de répondre à une question d’un internaute qui vous intéressera surement. On entend ainsi énormément parler du Responsive Design pour la conception d’un site internet, mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-ce très important que votre site soit en responsive ? On répond à votre question !

site-internet-responsive

Qu’est ce que le responsive design ?

Lorsque l’on parle de responsive design, on fait référence à un site capable de s’adapter seul à tous les terminaux utilisés par les internautes : smartphone, tablette, ordinateur portable. Le site web détecte alors automatiquement la taille de l’écran du terminal utilisé et propose ainsi de visualiser les textes et l’ensemble du contenu du site web dans le format le plus adapté. Et face à une infinité de tailles d’écrans… une infinité de design spécifiques doivent être créés par votre agence graphique !
En effet, le temps où l’on créait un site mobile à côté de son site classique est révolu ! Les écrans de smartphone ont tous des tailles différentes, et c’est la même chose pour les tablettes, hybrides entre les mobiles et l’ordinateur classique.

Le responsive design permet alors de répondre à cette problématique simplement : à vous de vous tourner vers une agence web comme Akaru, qui vous proposera ce type de services.

site web

Pourquoi faudrait-il que mon site soit en responsive design ?

Que votre site soit un simple lieu de prise de contact ou un site e-commerce où vous vendez vos produits, il est devenu absolument indispensable que celui-ci soit en responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement aux écrans des internautes.

Le surf sur mobile a en effet aujourd’hui dépassé les 30% de PDM face à un taux de surf sur ordinateur qui ne cesse de chuter depuis plusieurs années : difficile dans ses conditions de ne pas proposer un site adapté aux besoins de vos internautes, sous peine de perdre de nombreux visiteurs.

Un dernier point si vous hésitiez encore : le moteur de recherche Google, largement utilisé par les internautes français, préconise lui aussi de passer en responsive design. Et quand Google le dit… les professionnels s’exécutent !