Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?


cohésion équipe

De plus en plus d’entreprises choisissent d’organiser des séminaires pour leurs collaborateurs. Quel que soit son format, le séminaire d’entreprise s’adresse à tous les salariés, de tous les niveaux hiérarchiques. Souvent annuels, les séminaires ont plusieurs buts et plusieurs avantages. Découvrez pourquoi il est importante et une bonne chose d’organiser un séminaire d’entreprise.

Renforcer la culture d’entreprise

En réunissant tous les collaborateurs de façon informelle, le séminaire permet de renforcer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance. Tous les niveaux hiérarchiques sont présents, mais surtout ils s’effacent et tout le monde se retrouve au même niveau. Cela favorise l’appartenance à un groupe et donc la cohésion d’équipe. C’est aussi un excellent moyen d’accueillir des nouveaux éléments dans une équipe et les présenter au reste du groupe, tout en leur présentant les valeurs de l’entreprise. Durant un séminaire, il est possible d’organiser des réunions de travail, en réservant par exemple un hôtel avec salle de séminaire dans le Luberon ou ailleurs et ainsi de faire travailler ensemble les collaborateurs de différents services.

Favoriser la communication

Le séminaire est aussi un moment privilégié pour les annonces liées à la vie de l’entreprise. De bons résultats, une réorganisation, de nouvelles arrivées… réunir tout le monde lors du séminaire permet d’homogénéiser la communication et de veiller à ce que tout le monde ait le même niveau d’information. En organisant diverses activités, cela permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe et de favoriser les échanges entre les employés mais aussi avec la direction, trop souvent redoutée. Le séminaire peut aussi être utile pour désamorcer des conflits et apaiser les tensions qui peuvent se créer dans les équipes.

Récompenser les collaborateurs

Enfin, le séminaire est aussi un excellent moyen de récompenser le travail des collaborateurs. La récompense peut être le lieu du séminaire, un hôtel 4 étoiles dans le Luberon ou encore une ville à l’étranger, ou bien les activités proposées comme des massages au spa ou bien une dégustation de saveurs locales. Pour être efficace, le séminaire doit être informel (mais pas trop) afin que tout le monde se sente à l’aise. Avec cette forme de récompense, la motivation est souvent relancée et cette dépense qui peut être parfois vue comme superflue augmente en fait la productivité et donc favorise les bons résultats de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *