Diminution de la fréquentation de la boutique, baisse des ventes, concurrence avec les sites e-commerce, … Tous ces facteurs sont autant de raisons pour vouloir moderniser votre commerce et attirer de nouveau la clientèle. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici 4 bonnes raisons de repenser dès maintenant votre point de vente.

 

Que vous soyez spécialisé dans l’alimentaire, le prêt-à-porter ou encore dans la vente de services numériques, la règle est la même : le client doit avoir envie de rentrer dans votre boutique et il doit s’y sentir bien. Il est donc indispensable de revoir régulièrement l’équipement de votre point de vente.

agencement magasin

Attirer une nouvelle clientèle

Au-delà des clients fidèles, il est toujours bon de savoir attirer l’œil de nouveaux clients potentiels. Pour cela, vous pouvez revoir l’organisation de la vitrine en mettant en valeur certains produits phares, etc. N’hésitez pas à présenter une vitrine sobre et soignée, sans trop multiplier les éléments. Même problématique avec l’enseigne du magasin qu’il peut être intéressant de revisiter.

Mieux guider le client dans votre magasin

Des clients vous demandent-ils souvent où se situe tel ou tel article ? Si oui, l’agencement de votre magasin n’est peut-être pas totalement optimisé. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous guideront sur le meilleur moyen d’organiser votre boutique.

Des aides pour moderniser votre point de vente

Pour les mesures de modernisation de votre magasin, vous avez la possibilité de bénéficier de subventions de la part des collectivités ou de l’Etat. Cela concerne toutes les personnes inscrites au registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). A noter que les diffuseurs de presse bénéficient d’une subvention de modernisation spéciale de l’Etat.  Parmi les actions de modernisation pouvant être prises en charge par ces subventions figurent : les études d’aménagement, les travaux visant à faciliter l’accès aux personnes handicapées, les travaux immobiliers intérieurs et extérieurs, etc.

Se distinguer du commerce en ligne

Accueil, services, conseils, … Un magasin apporte toujours quelque chose en plus par rapport à la vente en ligne. N’hésitez pas à développer la relation-client pour fidéliser votre clientèle.

Avant de moderniser votre boutique, il est important de faire le point sur sa clientèle, ses habitudes, ses changements éventuels, ses attentes, etc. N’hésitez pas à prendre le temps pour construire votre projet.