Reprise d’entreprise : comment s’y prendre ?


reprise d'entreprise

On peut avoir l’envie et parfois même les capitaux nécessaires pour créer une entreprise mais pas forcément l’idée ! Alors pourquoi ne pas envisager dans ce cas la reprise d’une entreprise déjà existante ? Il existe plusieurs entreprises à la recherche de repreneurs…

Mais attention, comme en matière de création, la reprise d’une entreprise ne s’improvise pas. Il est important de faire le point sur ses propres motivations personnelles et sur sa capacité d’investissement. L’entreprise visée doit quant à elle faire l’objet d’un diagnostic précis permettant d’apprécier sa véritable valeur et de bâtir un plan de reprise. Ceci est un préalable indispensable à une bonne négociation.

Pour reprendre une entreprise, on peut :

  • Consulter les bulletins d’opportunités : leur but est de mettre en relation des cédants et des candidats à la reprise.
  • Consulter les sites Internet dédiés à la Cession reprise
  • Contacter les intermédiaires et conseillers spécialisés. le candidat repreneur doit tout d’abord définir avec précision son projet de reprise : motivations, contraintes, objectifs, critères… Il pourra alors établir un plan de prospection avant de prendre contact avec les différents intermédiaires et conseillers en cessions et acquisitions d’entreprises.

Enfin, il peut aussi, à l’occasion, participer aux manifestations, aux bourses d’opportunités ou aux Colloques organisés un peu partout.

Conseillers en cessions et acquisitions d’entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *