Retour sur les innovations 2018 de la filière plasturgie


Ampoule entourée de papier

Avec le concours des réseaux professionnels et des principaux acteurs économiques, la plasturgie est un secteur en constante innovation. Par le biais de conférences et de salons, la filière s’adapte aux évolutions du marché et aux dernières tendances. L’année 2018 aura été marquée par les préoccupations environnementales et les performances technologiques.

Des enjeux environnementaux au centre des innovations

La réglementation légale ne cesse d’évoluer pour proposer une approche écoresponsable de la production de plastique. Le secteur de la plasturgie s’adapte donc à de nouvelles directives par d’étonnantes alternatives aux matières non dégradables. Bien que de nombreuses innovations demeurent à un stade expérimental, les biomatériaux semblent être la solution d’avenir. Ceux-ci sont issus de filières dites « biosourcées », développant des composants biodégradables et non polluants. Certains produits sont à l’étude pour une alimentarité saine. D’autres encore encadrent le processus de confection, comme le thermoformage ou l’extrusion par gonflage.

Des innovations technologiques pour un large domaine d’applications

La plasturgie concentre également un savoir-faire évident en termes de technologie. Sur ce point, l’année 2018 aura été marquée par l’aspect fonctionnel du plastique, le plaçant au centre d’objets pour un usage quotidien. Ces innovations portent notamment sur :

  • l’optimisation de la conduction électrique pour limiter l’électricité statique en environnement sensible ;
  • la dissipation thermique et les propriétés isolantes pour une meilleure compatibilité avec les technologies LED ;
  • des solutions de blindage pour protéger le patient dans l’usage d’un matériel médical spécifique, comme les radiographies à rayons X…

Éveiller les vocations et préparer la relève

Si le secteur s’est montré particulièrement dynamique en 2018, il interpelle également les futures générations. Le travail des matières plastiques et des matériaux composites offre de nombreux débouchés. Pour mieux guider les lycéens dans leur projet d’orientation, l’application mobile PUXI permet de présenter les différentes possibilités d’études et de développer un parcours personnalisé. Le concours Pépite ou Pépite France Challenge soutient aussi les projets de création d’entreprise afin de favoriser l’innovation dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *