Exposer dans un salon est un exercice difficile et qui n’est pas de tout repos. Il faut penser à plein de choses, comme la location de l’emplacement, la stratégie marketing, les invitations aux clients, la préparation des supports de communication…Mais finalement, l’un des points clés d’un salon réussi, c’est la mise en place et l’originalité de votre stand. Se démarquer de ses concurrents et se faire remarquer, voilà le principal. Business Actu vous donne quelques conseils pour réaliser un bon stand et réussir ainsi votre salon.

Qu’est ce qu’un stand d’exposition ?

Le stand

d’exposition constitue pour l’entreprise une opération marketing de première importance. C’est un outil très efficace lorsqu’il est réalisé de manière personnalisée pour les besoins spécifiques de l’exposant.

Un stand est donc une valeur ajoutée aux techniques de vente et est le complice de l’exposant qui mettra ainsi en scène sa marque et ses produits.

Comment le réussir ?

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Il est important de consacrer un budget conséquent à l’aménagement du stand et de faire mieux que ses concurrents en imaginant un endroit design, accessible et interactif.

– Une identité forte

L’objectif de votre stand est de faire passer un message aux visiteurs du salon. C’est pourquoi il est primordial de mettre en avant les valeurs et l’histoire de votre entreprise. Il faut donc créer un espace qui soit en phase avec l’univers de votre entreprise. Votre stand doit donc informer le visiteur sur qui vous êtes et ce que vous proposez.

La décoration de votre stand (par vous ou aidé d’un standiste) est un point à ne pas négliger. C’est en effet une véritable stratégie commerciale qui a pour but de capter le regard des passants et les interpeller. Optez donc pour un espace clair et aéré (évitez à tout prix de surdécorer votre stand) et utilisez des supports de communication percutants comme le kakemono, le totem d’exposition, la vidéo ou encore des enrouleurs.

N’oubliez pas de penser également au mobilier et surtout à l’éclairage de votre espace.

– Une bonne visibilité

Pour attirer les passants, la visibilité d’un stand est un point essentiel. Tout d’abord, faites en sorte que les visiteurs repèrent votre espace en orientant vos enseignes hautes en fonction du flux des visiteurs. Ajoutez aussi des logos à hauteur de regard, ce qui permet aux passants de vous identifier rapidement. Mettez également en valeur vos visuels et les éléments d’identification de votre univers de marque.

– Misez sur la convivialité

L’animation de votre stand joue un rôle déterminant. Embauchez du personnel, des hôtesses…qui guideront les visiteurs à travers le stand et leur proposeront des rafraîchissements ou une boisson chaude. Retenez bien le fait qu’un stand vivant et bien aménagé captera davantage l’attention des visiteurs. Il est donc indispensable de prévoir des animations durant toute la durée du salon. Animations musicales, films de présentation de l’entreprise ou des produits, jeux-concours, offres promotionnelles, cadeaux de bienvenue…les idées sont nombreuses pour animer votre stand et en faire une réussite commerciale.