Maison miniature en bois à côté de piles de pièces de monnaie

Le métier d’agent immobilier est à la fois courant et en même temps méconnu. De nombreuses personnes souhaitent l’exercer sans pour autant connaître les compétences au minimum requises. Le point sur le rôle d’un agent immobilier indépendant et sur les formations à suivre pour faire ce métier.

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

A ce jour, de nombreux agents immobiliers n’ont pas suivi de formation initiale dans ce domaine. Ils ont généralement occupé d’autres fonctions auparavant et ont simplement opéré une reconversion professionnelle. C’est en effet un métier qui peut facilement s’apprendre sur le terrain et qui nécessite avant tout un excellent sens du contact. Voilà pourquoi de nombreux profils de candidats maîtrisent très rapidement toutes les spécificités de la profession.

Certains jeunes étudiants sont, quant à eux, immédiatement attirés par le secteur de l’immobilier et optent pour des études adéquates. Afin de devenir agent immobilier, il est conseillé de suivre un BTS ou un DEUST Professions immobilières qui aboutissent à un diplôme BAC+2. Il existe aussi un grand nombre d’écoles privées spécialisées dans les métiers de l’immobilier, telles que l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières ou l’Institut National Supérieur de l’Immobilier. Bien souvent, les formations proposées vont de BAC+2 à BAC+5 selon les cursus prévus par chaque organisme. Quelques formations commerciales peuvent aussi mener à ce type de métier.

Par ailleurs, pour devenir agent immobilier indépendant, plusieurs qualités sont indispensables. Afin de réussir dans cette profession, il faut avant toute chose avoir le sens du contact et être à l’écoute des autres. La diplomatie et l’empathie font également partie des qualités essentielles requises pour être agent immobilier indépendant, tout en faisant preuve d’un véritable savoir-être. Enfin, tout agent immobilier se doit d’apprécier le challenge et avoir la volonté de se dépasser en permanence. Sans jamais oublier d’être soigné et souriant, quelles que soient les circonstances !

Comprendre le rôle d’un agent immobilier indépendant

Un agent immobilier indépendant a de multiples casquettes et doit être capable d’agir sur tous les fronts.

Sur le plan technique, l’agent immobilier maîtrise impérativement l’ensemble des logiciels informatiques immobiliers, nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

L’agent immobilier doit disposer d’une parfaite connaissance du droit immobilier, afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées en toute légalité. Chaque transaction immobilière que l’agent gère relève de sa responsabilité personnelle en cas de problème, ou de celle de l’agence qui l’emploie s’il est VRP salarié.

Pour réussir au mieux, un agent immobilier indépendant a pour obligation d’effectuer une veille permanente dans le but de ne manquer aucune opportunité du marché.

A savoir que le salaire d’un agent immobilier indépendant est difficile à déterminer, car celui-ci ne perçoit pas une rémunération fixe. Son salaire dépend des commissions qu’il touche. Celles-ci sont fixées en pourcentage sur le prix de vente du bien. Ainsi, plus un agent immobilier finalise de transactions, plus sa rémunération sera élevée.