Les solutions comptables pour les TPE


réunion sur le budget d'une petite entreprise

Les entreprises de petite taille bénéficient d’obligations comptables moins exigeantes que les grandes entreprises. Cependant il leur faut tout de même tenir une comptabilité sous peine de sanctions. Les TPE doivent donc trouver, parmi toutes les solutions comptables, celle qui leur correspond le mieux.

Déléguer sa comptabilité

Déléguer sa comptabilité libère du temps de travail mais demande du budget. Il existe deux manières de déléguer sa comptabilité.

L’expert-comptable

L’expert-comptable fait généralement parti d’un cabinet comptable. Il s’occupe de votre comptabilité, fait le suivi de vos opérations et vous conseille. Cependant, ce type de prestation est chère et par conséquent assez complexe à mettre en place pour une TPE.

La comptabilité en ligne

Si vous cherchez une comptabilité pas chère, alors la comptabilité en ligne est faite pour vous. Les services qu’elle propose sont particulièrement adaptés aux TPE : rendez-vous téléphonique, visioconférences, suivi personnalisé et dématérialisé, etc. La comptabilité en ligne offre le même type de services qu’un expert-comptable classique. La seule différence est que l’expert-comptable en ligne ne se déplace pas, ce qui évite les frais de trajets et explique les tarifs très intéressants de ce service comptable.

S’occuper seul de sa comptabilité

Un homme qui écrit dans un carnet à côté d'un ordinateur ouvert

S’occuper seul de sa comptabilité est le choix de beaucoup de TPE. Ce n’est pas impossible, loin de là ! Mais il est tout de même utile de possédez quelques conseils notamment sur les formations éventuelles et les logiciels de comptabilité gratuits disponibles.

Les logiciels de comptabilité gratuits

N’importe quel étudiant en comptabilité vous le dira : l’outil indispensable de l’apprenti comptable est un bon logiciel de comptabilité. Bien sûr il existe des versions payantes de ces outils mais nous avons choisis de vous présenter ici des solutions gratuites et performantes. Les 4 logiciels listés ci-dessous ne présentent pas tous les mêmes capacités, certains sont plus limités que d’autres. Pour bien choisir votre logiciel comptable, établissez au préalable une liste des fonctionnalités essentielles qu’il doit posséder selon vous.

Les formations comptables

La comptabilité peut faire peur. Pour mieux vous préparer il est tout à fait possible de suivre une formation comptable pour débutants. Ces formations peuvent être payantes mais il en existe aussi des gratuites sous forme de MOOC. Ces formations en ligne sont un très bon moyen de mettre un premier pied dans la comptabilité avant de se jeter dans le grand bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *