Machines spéciales Neyret dans un bâtiment industriel

Découvrez quelle utilisation est faite des machines spéciales dans divers secteurs de l’industrie !

Quels sont les différents types de machines spéciales ?

Une machine spéciale est, à la différence des machines génériques comme les machines-outils, spécialement conçue pour un besoin spécifique du client. Il n’est donc pas rare que les machines spéciales soient fabriquées en un unique exemplaire.

La conception d’une machine spéciale est possible grâce à l’intervention d’un bureau d’études, constitué d’experts en mécanique, robotique, CAO – Conception Assistée par Ordinateur – et automatisme. Les demandes du client, souvent extrêmement précises, sont généralement formulées dans l’idée de subvenir à des besoins en termes de test, d’assemblage ou encore de conditionnement.  Le bureau d’études devra donc apporter une solution technique originale et économique.

Parmi les machines spéciales, on trouve :

  • Les machines pilotes

Ces machines sont semi-automatiques ou à cadence faible : il s’agit en effet de machines d’assemblage tests. Elles permettent donc de valider un protocole d’assemblage, avant de lancer le processus d’industrialisation.

  • Les machines flexibles

Grâce aux robots de toutes sortes que ces machines automatiques comportent, elles sont extrêmement adaptables.

  • Les machines semi-automatiques

Ces machines sont elles aussi assez modulables selon les désirs du client et utilisées pour des petits volumes de production.

Carte électronique verte
Source : Pixabay

Les domaines d’utilisation des machines spéciales

Les machines spéciales, en tant que technologie industrielle très spécifique, peuvent être utilisées dans une multitude de domaines. Le groupe Neyret, par exemple, fabrique des machines spéciales dans ces divers secteurs :

  • Dans le médical

Les machines spéciales sont alors conçues pour être intégrées à des salles blanches, c’est-à-dire à des pièces où la concentration en particules est maîtrisée, de même que la température et l’humidité. Ces machines peuvent par exemple assembler des inhalateurs, des valves médicales ou encore des seringues.

  • En parfumerie

Dans le domaine des cosmétiques, les machines spéciales peuvent fabriquer : des pulvérisateurs pour parfum, des pompes ou des bouchons.

  • En électronique

Ce secteur a en effet des besoins de fabrication pour une foule de connecteurs, de prises ou de relais.

  • Dans l’automobile

Les machines spéciales conçues pour ce domaine peuvent participer aussi bien à l’assemblage de connecteurs à essence que de commandes de vitres électriques, ou encore de clés antivols.

  • Dans l’énergie

Les produits fabriqués ici auront pour objectif de stocker ou transmettre du gaz ou de l’électricité : par exemple des cartouches de gaz, des piles ou des connecteurs de panneaux solaires.

  • Dans l’alimentaire

Les machines spéciales de l’industrie agroalimentaire servent à fabriquer une multitude de produits, comme des cannettes ou des moulins à épices.

  • En bureautique

Vous l’ignoriez, mais les machines spéciales servent aussi à assembler les stylos ou les porte-mines que vous pouvez utiliser au quotidien !