Zoom sur l’industrie du béton


Parement lourd en béton utilisé en architecture de bâtiment

Le béton, ou plus précisément, le béton de ciment, s’est largement démocratisé depuis sa création. Au fil du temps, il a d’ailleurs remplacé d’autres formes de béton comme le torchis et s’impose aujourd’hui comme matériau de construction. Avec les évolutions technologiques, il offre de nombreuses possibilités. Zoom sur le béton, un matériau de construction qui a le vent en poupe !

Les chiffres clés de l’industrie du béton

Selon les sources, l’industrie du béton en France représenterait entre 500 et 700 entreprises, ainsi que 700 à 1000 sites de production ! En ce qui concerne le chiffre d’affaires, on atteint les 2.3 milliards d’euros (hors taxes).

La production annuelle de béton représente entre 20 et 30 millions de tonnes, ce qui en fait le matériau manufacturé le plus utilisé au monde, devant le bois et l’acier.

L’industrie du béton est également un secteur qui recrute : on dénombre pas moins de 17 500 emplois directs. Pas étonnant qu’il s’agisse du premier employeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction.

Avantages et inconvénients du béton en tant que matériau de construction

Ce qui fait la popularité du béton, c’est les nombreux avantages qu’il présente. En plus d’être facile à fabriquer, il nécessite peu d’entretien. De plus, sa production est peu coûteuse et les ressources nécessaires à sa fabrication sont facilement accessibles, partout dans le monde.

On apprécie également sa solidité et sa durabilité, ainsi que sa bonne résistance au feu et aux actions mécaniques usuelles. Autre avantage, le béton peut prendre de très nombreuses formes et lorsqu’il est associé à l’acier, les possibilités sont encore plus nombreuses : béton armé, béton précontraint

Néanmoins, le béton présente tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau de construction très lourd, avec une mauvaise isolation thermique. On regrette également son impact environnemental, car sa production requiert beaucoup d’énergie.

Les différentes utilisations du béton

Les deux principales utilisations du béton sont :

  • Le bâtiment (environ 60%) ;
  • Les travaux publics et le génie civil (environ 40%).

Dans l’industrie du bâtiment, le béton est utilisé pour concevoir des maisons mais également des logements collectifs et résidentiels (immeubles, maisons de retraite…) et des bâtiments industriels.

Le béton sert aussi à produire des tuyaux d’assainissement, des ouvrages hydrauliques, des revêtements de sol, des poutres de pont, des éléments ferroviaires, etc. Il a même révolutionné la création d’ouvrages d’art.

Depuis quelques années, l’architecture en béton brut a également fait de nombreux adeptes. On citera bien sûr Le Corbusier, mais il n’a pas été le seul à être inspiré par le béton dans ses constructions.

Exemple d'architecture d'aujourd'hui réalisée en béton

Source : bybeton.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *