Zoom sur la labellisation B Corp


Logo du label B Corp pour les entreprises engagées

Ces dernières années, le monde de l’entreprise a beaucoup évolué. Ainsi, pour durer, les sociétés ne doivent plus se contenter de se concentrer sur leurs performances. Elles doivent également se soucier de leur impact, d’un point de vue social, sociétal et environnemental. C’est là toute la philosophie de la communauté B Corp et du label qu’elle délivre aux entreprises qui ont choisi de s’engager.

 Le mouvement B Corp

C’est en 2006 que la communauté B Corp a vu le jour, aux Etats-Unis. En France, il faudra attendre 2014 pour qu’une première entreprise rejoigne le mouvement : le cabinet Utopies. Depuis, la communauté ne cesse de grandir. Elle dénombre au total plus de 2500 entreprises à travers le monde, dont une cinquantaine en France.

L’objectif des entreprises qui composent la communauté B Corp peut être résumé en une seule phrase : « Ne pas être les meilleures AU monde mais les meilleures POUR le monde ». Les motivations qui poussent les entreprises à demander le label B Corp sont nombreuses. Certaines cherchent à attirer les investisseurs tandis que d’autres souhaitent être reconnues auprès des consommateurs éthiques.

Le B Impact Assessment

Pour qu’une entreprise puisse rejoindre la communauté B Corp et bénéficier de son label, elle doit tout d’abord se soumettre à un questionnaire. Le BIA (B Impact Assessment) comporte 200 questions, réparties dans 5 catégories :

  • Gouvernance ;
  • Employés ;
  • Communauté ;
  • Environnement ;
  • Clients.

À l’issue de ce questionnaire, une note sur 100 est attribuée à l’entreprise. Pour pouvoir recevoir le label B Corp, elle doit atteindre un score minimum de 80. Dans tous les cas, le BIA s’accompagne de conseils pour améliorer ces différents points.

Parce qu’en effet, la progression est un élément clé du label B Corp. À ce titre, le BIA est mis à jour tous les 2 ans. De même, les entreprises B Corp sont réévaluées tous les 2 ans.

Exemple d’entreprise B Corp française : les Laboratoires Expanscience

Parmi les entreprises françaises ayant reçu le label B Corp, nous pourrons citer les Laboratoires Expanscience. Leur particularité est d’être le premier laboratoire pharmaceutique au monde à être certifié B Corp !

Pour Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience, « B Corp est une formidable opportunité de poursuivre le chemin d’Expanscience vers une RSE positive, engagée et nourrie d’une mission sociétale forte. »

Car effectivement, cela fait bientôt 15 ans que les Laboratoires Expanscience se sont engagés dans une démarche RSE. À ce titre, l’entreprise a mis en place plusieurs plans d’action, comme l’éco-conception de produits dermo-cosmétiques pour diminuer son impact environnemental de la conception à la fin de vie de ses produits.

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