réunion au sein d'un entreprise

Un colloque est une réunion ayant pour but de discuter autour de conjectures économiques, politiques et/ou sociales. En entreprise, organiser des colloques est important pour que chacun puisse mieux comprendre l’environnement dans lequel il travaille, mais aussi pour favoriser un esprit d’équipe au sein du personnel.

Organisez une réunion dynamique

salle de reunion disponible à la location
Exemple de salle de colloque à louer. Source : http://www.village-affaires-r24.fr/

Afin que le colloque profite à tous, il est important de veiller à ce que les interventions soient claires et faciles à assimiler. Dans le cas contraire, l’auditoire risque de s’ennuyer et la réunion n’atteindra pas son but.

Le choix des intervenants doit donc être effectué avec le plus grand soin, mais il est également nécessaire de rythmer votre réunion en définissant un temps précis de parole pour les intervenants.

Enfin, misez sur l’interactivité. Des tours de table pour connaître l’avis de chacun sont les bienvenus. Si cela n’est pas envisageable, pensez alors à vous servir d’outils numériques qui pourront illustrer vos propos tout en les animant, à l’instar de diaporamas travaillés par exemple.

Si vous ne possédez pas d’outils dans le genre, sachez qu’il existe des locations en centre d’affaires dans le Rhône qui fournissent des vidéoprojecteurs et qu’il est bien possible qu’il en soit de même dans votre département.

Favorisez les échanges et la bonne entente

réunion au sein d'un entreprise

Un colloque est un événement spécial, il convient donc de ne pas l’organiser au sein de l’entreprise. Les membres du personnel pourront sortir de leur cadre habituel et seront donc plus ouverts à la discussion.

Pour trouver votre local, rien de plus simple : des sociétés de location d’espace voient régulièrement le jour ! Par exemple récemment, une société s’est lancée dans la location de salle de réunion à Charbonnières, en Rhône-Alpes. Il y a donc des pièces à louer dans de nombreuses villes et vous pourrez vous procurer aisément un endroit conforme à vos besoins.

La location de votre bureau dans le Rhône (ou non) trouvée, il vous faut, dans un deuxième temps, favoriser les échanges. Pour cela, vous ne devez pas oublier de :

  • Distribuer des badges nominatifs
  • Prévoir un buffet après la réunion
  • Envoyer un compte-rendu de colloque aux personnes présentes

 

En suivant ces points phares, votre colloque sera agréable pour tous et vous passerez un bon moment entre équipe.