Développement à l’international : les organismes qui peuvent vous aider


Votre entreprise est en bonne santé et vous songez à vous déployer à l’international ? Prospection, implantation, exportation, formalités des entreprises… Pour vous aider dans votre projet, faites-vous accompagner !

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Partenaires de choix pour développer son entreprise à l’international, les Chambres de commerce et d’industrie sont présentes en France, mais aussi dans les pays étrangers. Les CCI informent les entreprises sur les spécificités des marchés, sur les formalités d’entreprise à entreprendre, mettent à leur disposition des conseillers et offrent des services d’accompagnement (prospection, salons internationaux, tests de produits, etc.). Elles sont également responsables de la certification des documents d’accompagnement des produits exportés.

Business France

Business France est un établissement public à caractère industriel et commercial. Créé en 2015, il résulte de la fusion entre Ubifrance et l’Agence française pour les investissements internationaux. Implanté dans 93 pays, cet organisme collabore étroitement avec les Chambres de commerce et d’industrie. Sa principale mission est d’aider les PME à s’implanter à l’international et de gérer le VIE (Volontariat international en entreprise). En effet, le VIE est un dispositif particulièrement intéressant pour renforcer ses effectifs à l’étranger.

Les régions

Les régions proposent aussi des dispositifs visant à motiver le développement des entreprises à l’export. Il s’agit notamment d’aides financières pour l’embauche à l’étranger, la participation aux salons à l’étranger ou encore les actions de prospection. Les régions participent d’autre part au financement des VIE.

Les banques

De leur côté, les banques offrent souvent un panel de services pour accompagner les entreprises à l’export. Elles peuvent par exemple aider leurs entreprises clientes à chercher des fournisseurs et des clients, faciliter l’ouverture de comptes à l’étranger et la gestion des flux… La maîtrise des risques est aussi un service proposé par les banques. Elle inclut notamment les prêts export, les remises documentaires à l’export ou encore les lettres de crédit.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *