Le Travel Retail, un secteur en croissance continue


Façade de boutique

Le travel retail désigne le secteur du commerce dans les gares et les aéroports. Ce secteur bénéficie du passage de milliers de voyageurs. En pleine croissance, il est caractérisé par des surfaces commerciales réduites offrant une rentabilité élevée.

Travel retail : les chiffres-clés

Le secteur bénéficie d’une croissance annuelle d’environ 12 %. Le travel retail représente 37 % des magasins de boissons et d’alimentation en Europe. Ce chiffre atteint 61 % aux Pays-Bas. En France, 50 % du chiffre d’affaires du secteur est réalisé dans les aéroports et 30 % dans les gares. Le rendement dans les gares est entre 80 % et 140 % supérieur à celui des centres commerciaux. Ce phénomène a un impact sur l’immobilier de commerce. Selon une entreprise spécialisée dans l’étude de marché immobilier, les loyers de référence sont 4 fois plus élevés dans les gares que dans les centres commerciaux. Le travel retail change la donne en matière de commerce. Les gares et les aéroports deviennent des destinations de shopping à part entière, à l’image de l’aéroport de Dubaï.

Les raisons d’un succès

L’explosion du travel retail s’explique par un certain nombre de facteurs.

  • Les voyageurs sont de plus en plus nombreux. Environ un milliard de personnes voyagent chaque année et ce chiffre est en augmentation. Ce sont un milliard de clients potentiels : 94 % des passagers d’un aéroport vont dans une boutique.
  • Les voyageurs sont enclins à dépenser. Le temps d’attente les pousse à faire des achats pour éviter l’ennui. Les boutiques n’ont pas de portes, ce qui invite les clients à regarder des produits qu’ils ne se permettent pas d’acheter en temps normal. De plus, le fait de voyager ou d’être en vacances met les clients en condition pour s’accorder des moments de relaxation en faisant du shopping.
  • Les boutiques adaptent leur stratégie en fonction des arrivées et des départs programmés. Dans les aéroports, par exemple, elles exploitent les flux de passagers pour proposer des offres qui touchent les sensibilités culturelles des voyageurs. La visibilité des produits change selon la nationalité des passagers.

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