L’Eco-travail


eco-travail

L’éco-travail, c’est l’alliance pratique du travail et du bien-être en entreprise, dans le respect et la préservation de l’être :

  • dans son corps
  • dans ses relations : relation à lui-même (bien dans sa tête), relation à l’autre, relation aux autres
  • dans son cadre physique de travail

Cette manière de travailler nécessite l’intégration concrète de valeurs féminines au sein de l’entreprise : émotion, singularité, intuition, dans tous les domaines d’activité, grâce à des moyens spécifiquement adaptés à chaque contexte. Ces trois valeurs sont à la base de toute créativité individuelle et collective.

L’objectif n’est pas que ces valeurs féminines prennent la place des valeurs masculines jusque là prédominantes : rigueur, norme, rationalité, car celles-ci ont prouvé qu’elles sont bien à leur place. Elles ont apporté à l’entreprise son efficacité opérationnelle.

Il s’agit plutôt de marier ouvertement valeurs féminines et valeurs masculines, dans la manière d’être et la manière de faire des personnes et des groupes.

C’est en effet de cette union que peut naître l’innovation, qui, dans ces conditions, est une source inépuisable de richesse au sens le plus complet du terme : richesse intérieure et richesse extérieure, richesse humaine et richesse matérielle, simultanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *