Petit lexique du CRM


Difficile de passer à côté du concept de CRM, Customer Relationship Management. A la fois logiciel et cœur de métier de nombreux professionnels, il fait partie intégrante de la culture des entreprises modernes. Pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants, voici un petit lexique des tendances et concepts à suivre en la matière.

 

dematerialisation

Le data management : le data management est essentiel à la culture CRM. On pourrait le traduire en français par gestion de données client. Une stratégie de data management permet de mieux cibler ses campagnes de prospection, mais aussi de fidéliser ses clients en s’assurant par exemple que leurs coordonnées sont toujours les bonnes. Pour mieux se rendre compte des enjeux du data management, voici une liste de compétences que peut apporter un pro du CRM en matière de gestion des abonnements : http://www.everial-crm.com/Media-Gestion-des-abonnes-et-des-abonnements_a56.html

La dématérialisation : à l’heure du cloud computing, la dématérialisation de documents devient envisageable pour de nombreux documents commerciaux. Factures, bons de commande, bulletins de salaire, infos provenant de la gestion des appels entrants… un système qui permet de mieux traiter et analyser les données, mais aussi de réaliser des économies et de préserver l’environnement!

La BPO : BPO signifie Business Process Outsourcing. Il s’agit tout bonnement d’externalisation de certains des processus qui vous permettent de générer des affaires. L’externalisation d’un service client peut par exemple en faire partie, au même titre que la gestion des paies ou encore les services d’assistance technique. Des solutions qui permettent de confier votre portefeuille client à des experts du domaine.

La gestion des flux : Le concept de gestion des flux entrants et sortants est essentiel pour construire sa stratégie CRM. Par flux, on entend aussi bien les courriers envoyés aux clients, que leur paiement et les colis qui leur seront envoyé. Vous comprenez donc que la gestion des flux se trouve au coeur de la relation client : lorsqu’elle est maitrisée et optimisée, elle permet de gagner en satisfaction client, mais aussi de réduire ses coûts!

Ces 4 concepts permettent de mieux se rendre compte des enjeux d’une réelle politique CRM en entreprise : fidéliser sa clientèle pour pérenniser son activité!

 

 

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