Pourquoi construire un Green Data Center ?


Rappelons avant de commencer qu’un data center est un centre de données. C’est-à-dire un endroit physique où sont regroupés des serveurs la plupart du temps, contenant des données informatiques.

Pour les entreprises qui ont une véritable démarche green IT avoir un data center à la pointe de la technologie est devenu primordiale pour répondre à la problématique de développement durable.

Construire un Green data center permet d’avoir un meilleur rendement énergétique. C’est la même démarche que cherchent à mettre en place les maîtres d’ouvrage dans le cas des salles informatiques ou encore des locaux techniques.

Les Datacenters ont de plus en plus besoin d’énergie

De nos jours la virtualisation des serveurs ainsi que la numérisation des données, sont de plus en plus énergivores. Ils ont besoin de connexion de haute densité impliquant une évolution des infrastructures techniques. Que ce soit au niveau des logiciels de gestion câblage ou bien encore des solutions DCIM, ou du système  de refroidissement.

La virtualisation des serveurs et la numérisation des données demandent des serveurs de plus en plus performants.

La virtualisation des serveurs et la numérisation des données demandent des serveurs de plus en plus performants.

De nouvelles structures de datacenters sont donc apparues pour lesquelles la prise en compte de l’efficience énergétique est l’argument  principal.

Ce nouveau type de green data center prend en compte l’étude et l’optimisation de la couverture wifi, l’optimisation de la climatisation, de la distribution électrique mais également le câblage ainsi que les réseaux VDI.

L’enjeu du PUE

Qu'est-ce que le PUE ?

Qu’est-ce que le PUE ?

Le PUE (Power Usage Effectiveness) correspond au rendement énergétique sur 1 an. Les datacenters d’ancienne génération avaient un ratio de 2.

Un green data center de nouvelle génération  a un ratio de 1 en moyenne, ce qui limite l’empreinte environnementale, ainsi que les coûts liés aux dépenses en électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *