uniforme secouriste

Le dispositif prévisionnel de secours est mis en place dans le but de couvrir une manifestation culturelle, sportive ou sociale. Comme le stipule la loi, les organisateurs de ces événements se doivent de prévoir tous les moyens pour garantir la sécurité du public.

Découvrez ci-dessous une ébauche des principaux avantages liés à la tenue d’un poste de secours au sein d’une manifestation.

Une intervention en temps record

La mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours (ou poste de secours) par une entreprise ou une collectivité garantit une intervention en temps record.

Contrairement aux secours publics qui interviennent suite à un appel téléphonique, le poste de secours permet une intervention immédiate des équipes de secouristes implantées au sein de la manifestation et dotées du matériel de secourisme indispensable.

Un examen efficace des victimes

La présence de secouristes sur le lieu de la manifestation permet également d’examiner de manière efficace les victimes et de les orienter vers les bons services hospitaliers. Deux cas de figures se présentent :

  • La victime ne nécessite pas d’évacuation : les secouristes pourront lui apporter les premiers soins (ex : le traitement des brûlures avec une compresse imprégnée d’hydrogel naturel). La victime pourra alors réintégrer la manifestation ou devra s’orienter vers un centre hospitalier par ses propres moyens.
  • La victime nécessite une évacuation vers un centre hospitalier : la victime sera rapidement évacuée sur un brancard Snogg, puis prise en charge par un vecteur d’évacuation de la Croix-Rouge Française ou des sapeurs-pompiers de la ville.

premier secours

Des dispositifs d’intervention adaptés aux événements

Les dispositifs d’intervention s’adaptent aux spécificités de l’événement à couvrir : lieu, environnement, nombre de personne attendues etc. On distingue de manière générale 3 types de dispositifs :

  • Le point d’alerte et de premiers secours (2 intervenants secouristes)
  • Le poste de secours de petite envergure ((1 ou 2 équipes de secours 1 chef d’intervention)
  • Le poste de secours de moyenne et grande envergure (3 équipes de secours 1 chef de dispositif)

Quel type de manifestations doivent avoir un dispositif de secours ?

La taille et l’effectif nécessaire pour un dispositif de secours dépend de nombreux facteurs :

  • Nombre de participants à votre manifestation ;
  • Type de structures installées ;
  • Public assis ou debout ;
  • Risques spécifiques alentours.

Vous trouverez ici un simulateur de dimensionnement des dispositifs prévisionnels de secours. Il vous donnera une première idée de ce qu’il est nécessaire de mettre en place avant de faire une demande auprès des autorités. C’est maire et le préfet qui doivent donner leur accord pour la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours.

A qui faire appel pour tenir un dispositif prévisionnel de secours ?

Bien évidemment il faut faire appel à des professionnels du secourisme pour installer et tenir un stand de secours lors de votre manifestation. Ni le personnel de l’entreprise, ni les SST ne sont habilités pour cette tâche qui doit être confiée à une association agrée de sécurité civile. En voici quelques unes :

  • La Croix-Rouge française ;
  • La Protection civile ;
  • La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ;
  • l’Association Nationale des Premiers Secours ;
  • Etc.

Rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge Française pour plus d’informations sur le dispositif prévisionnel de secours.