Jeune homme qui passe une commande avec sa carte bleue sur un site e-commerce

Nous nous sommes tous retrouvés un jour face à un site e-commerce aux produits alléchants mais qui, pour une raison ou pour une autre, n’a pas su nous convaincre de passer le cap de la fiche produit. Pourquoi ? Parce que de nombreux e-commerçants oublient souvent des « détails » qui n’en sont pas : navigation incompréhensible, absence ou mauvaise qualité des photos, impossibilité de payer ou encore problèmes logistiques. La liste des raisons d’abandon du panier est longue ! Voici 3 des pires erreurs que l’on peut trouver sur les sites e-commerce.

Compliquer la tâche du client

On ne le dira jamais assez mais en dans le secteur du e-commerce, mieux vaut soigner tous les aspects de son site, des photos de produits aux menus, en passant par les descriptifs produits. Tout doit être clair, lisible, avec une navigation intuitive. Si on commence à ne plus savoir où sont les produits ou à chercher trop longtemps une rubrique, on abandonne vite notre envie d’achat. Sur cet aspect, il est important de faire appel à un professionnel qui saura mettre en place votre site et vous conseiller pour améliorer sa visibilité. Par exemple, il est maintenant devenu indispensable de se faire accompagner par un UX designer, dont la spécialité est de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible !

S’emmêler dans la logistique

La logistique d’un site e-commerce est primordiale. Entre les envois, les retours, les offres promotionnelles, etc. : cela peut vite s’avérer fastidieux. Quand la livraison traine, que les retours ne sont pas enregistrés rapidement, que les produits sont mal emballés ou ne sont pas régulièrement en stock, une perte de confiance s’installe et peut être dure à recréer. Dès le départ de votre activité, il est donc essentiel de mettre en place une logistique parfaite. Pour cela, vous pouvez là encore vous faire aider et utiliser les services d’une plateforme logistique extérieure qui se chargera de vos envois et de la gestion de votre stock. Un gage de confiance à la fois pour vous-même, mais aussi pour vos clients. Cela vous permettra par ailleurs de vous concentrer sur d’autres aspects de la gestion de votre site e-commerce, comme la rédaction de fiches produits ou l’animation de vos réseaux sociaux.

Ne pas rassurer le client

Malgré la sécurisation accrue des paiements en ligne, on a parfois du mal à rentrer son numéro de carte bleue, surtout sur un site e-commerce que l’on vient juste de découvrir. A ne pas négliger donc, une procédure de paiement claire, structurée, avec un récapitulatif de la commande et de la livraison et des Conditions Générales de Ventes aux petits oignons. Bien entendu, un e-mail de contact et un numéro de téléphone sont indispensables pour permettre au client de faire remonter ses remarques. N’oubliez pas d’inciter les clients à mettre des avis sur les produits car cela constitue un critère important d’achat. La réassurance peut d’ailleurs se faire à toutes les étapes de la navigation :

  • Un numéro de téléphone de contact toujours visible, quelle que soit la page ;
  • La présence d’avis clients, aussi bien en ce qui concerne le site que les produits ;
  • Un partenariat avec un prestataire de logistique e-commerce connu et reconnu ;
  • La mention des frais de port et de retour gratuits, etc.

Et vous ? Quelles sont les pires erreurs que vous avez pu constater sur un site e-commerce ?

Source image : Unsplash