Rayons rangements produits fournisseurs

Pour qu’une entreprise fonctionne bien, tout compte : les méthodes de management, la motivation des équipes, l’emplacement des bureaux ou du local et également le choix des fournisseurs ! En effet, avoir de bons fournisseurs, fiables et rapides, c’est l’assurance d’assurer de manière continue un service de qualité à sa clientèle.

Business Actu vous indique quels sont les critères à analyser pour sélectionner de bons fournisseurs.

Tenir compte de la réputation des fournisseurs

Que l’on soit à la recherche d’un fournisseur de pièces auto ou d’un fournisseur de boulangerie, il est impératif d’effectuer sa sélection avec soin. En effet, pour faire tourner son entreprise, on dépend en grande partie de la qualité et de la rapidité des prestations de son fournisseur : sans matière première, il devient impossible d’assurer correctement son service !

Ne vous laisser donc pas éblouir par des prix incroyablement attractifs et prenez le temps d’analyser l’historique du fournisseur qui vous intéresse. Demandez leur avis à d’autres professionnels du secteur et renseignez-vous sur internet. L’image de votre fournisseur peut en effet déteindre sur la vôtre : si celui-ci n’est pas éthique dans ses démarches ou ne respecte pas certaines normes légales, vous finirez par en pâtir !

Il est impératif qu’une véritable relation de confiance et un dialogue s’établissent entre vous et votre futur fournisseur. Demandez à vous rendre sur place, à visiter les usines, à inspecter les produits… Veillez à tout faire mentionner dans vos contrats : les possibles frais supplémentaires, les délais de livraison… de cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises !

Homme en train de décharger des cartons dans son magasin

Faire jouer la concurrence pour trouver ses fournisseurs

Vous avez besoin de pièces de moteur, de rouleaux de tissus ou peut-être de farine tradition pour votre commerce ? Si les produits qui vous sont nécessaires constituent une grosse part de vos investissements, il est plus que recommandé de faire jouer la concurrence pour dégoter le meilleur tarif.

Demandez des devis auprès de plusieurs fournisseurs et n’hésitez pas à négocier. Après tout, vous avez du poids en tant que client : vous apportez de votre côté la garantie d’effectuer de grosses commandes régulièrement, il est donc naturel d’exiger que les fournisseurs fassent un geste commercial. Pour donner plus de poids à vos négociations, vous pouvez rejoindre un groupe de professionnels issus du même secteur que vous : en joignant vos commandes, vous augmentez votre importance économique et votre marge de négociation !

Le prix n’est d’ailleurs pas la seule donnée à négocier, il est tout aussi important que vous compariez les délais proposés ainsi que la qualité du service client. Vous devez être certain, en cas de problème, de pouvoir parler rapidement à un interlocuteur que vous connaissez, et qui saura solutionner la situation !

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