Camion et voiture sur la route

3 ans, 3 dispositifs pour ces acteurs qui doivent s’engager fermement pour lutter contre leurs émissions de gaz à effet de serre. Car en cette rentrée de septembre 2019, le programme EVE lance EVcom. Précisions.

Deux dispositifs pré-existants

Dans la continuité d’une initiative amorcée en 2015, « Fret 21 – les chargeurs s’engagent en faveur du climat », Fret 21 a fait surface en 2017, mis en place conjointement par l’Ademe et l’AUTF (association des utilisateurs de transport de fret). La démarche consiste pour les sociétés de transport routier, et en particulier les chargeurs, à s’engager sur une durée de 3 ans à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. En pratique, les entreprises signataires ont tenu leur pari plus rapidement que prévu en remplissant leurs objectifs en un an.

En savoir plus sur le site du Fret 21

Si le Fret 21 est un objectif réservé aux chargeurs, il existe une démarche plus vaste, l’Objectif CO2, destinée à toutes les entreprises. De 2016 (lancement du programme) à fin 2017, ce sont 5500 entreprises sur un objectif de 3000 qui ont été sensibilisées aux enjeux environnementaux. Parmi celles-ci, quelque 300 sont même allées jusqu’à obtenir le label Objectif C02.

Programme Eve – Engagements Volontaires pour l’Environnement

Dès 2018, l’Ademe et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont mis sur pied le programme Eve, qui regroupe alors Objectif CO2 et Fret 21. Le 19 septembre 2019, un troisième dispositif a rejoint le programme, EVcom, à destination des commissionnaires de transport. Ces sociétés ont un rôle d’intermédiaire entre les chargeurs et les transporteurs et affichent un taux de sous-traitance assez élevé.

Là aussi, pour une durée de 3 ans, les participants s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 120 000 tonnes. Le programme met à disposition des participants des outils de calcul pour mesurer les émissions de GES.

L’objectif d’EVcom est d’engager 60 entreprises d’ici le 31 décembre 2020 ; )à ce jour, déjà 12 sociétés sont primo-engagées. L’engagement pourra dépasser la simple réduction d’émissions de gaz à effet de serre du transport de véhicules et s’articuler autour :

  • de la flotte propre,
  • de la collaboration/l’offre clients,
  • des achats de prestations affrétées,
  • ou de la RSE.