Le 19 juin 2014, le CSF (Comité Stratégique de Filière) des industries extractives et de première transformation a présenté à Arnaud Montebourg un contrat de filière. Il est le fruit d’un long travail de recherche relatives aux secteurs de la production et de la transformation des métaux mais aussi d’autres matériaux tels que le verre, le ciment ou encore le béton.

 

Les 5 axes prioritaires du contrat de filière

Le contrat présenté le 19 juin fait suite à l’installation du CSF par Arnaud Montebourg le 24 mai 2013. Celui ci fait ressortir 5 axes qui sont autant de priorité pour valoriser la filière des métaux en France :

composantes-economie-circulaire

Les composantes de l’économie circulaire. Source : Minéralinfo

  • approvisionner en matières première la chaîne industrielle française. Cela passe par un travail de sécurisation et de renforcement.
  • lier le développement de l’industrie française au concept d’économie circulaire. Par économie circulaire, on entend une économie plus efficace, qui limite le gaspillage et valorise le recyclage des métaux. Une économie qui va à l’encontre du système économique dit « linéaire » et qui limite l’impact de l’industrie sur l’environnement.
    Pour en savoir plus sur le cycle de recyclage des métaux ferreux et non ferreux, rdv ici : http://www.metaconcept.fr/Recyclage-des-metaux_a31.html
  • Accentuer les efforts de en terme d’investissement et d’innovation pour ces filières
  • Rendre ces filières plus attractives
  • Permettre leur développement en créant un écosystème

 Focus sur le recyclage :

2 lois françaises incitent les entreprises à faire appel au recyclage, notamment pour les alliages non ferreuxet ferreux. Elles datent de 2010 et font suite au Grenelle de l’environnement 2009. Elles mettent en œuvre une véritable politique de valorisation des déchets et s’appuient sur le principe de la Responsabilité Elargie des Producteurs. Ce principe impose une contribution financière pour la gestion et le traitement des déchets,n de la part des entreprises productrices ou distributrices.Concernant les déchets de construction par exemple, l’objectif est ambitieux : atteindre un taux de recyclage supérieur à 70% d’ici l’horizon 2020.

Un portail dédié aux matières premières

La sortie de ce contrat a aussi été l’occasion d’annoncer le lancement d’un portail d’informations : www.mineralinfo.fr.

mineralinfo

Qu’il s’agisse de matières premières comme les métaux orfèvrerie, de matériaux de construction ou même de ressources océaniques métalliques, ce portail d’info destiné aux particuliers et aux entreprises couvre les thématiques liées aux « matières premières minérales primaires et secondaires non énergétiques« .

Politiques publiques, acteurs institutionnels et industriels, matières premières, secteur des mines, cartes, données : une véritable mine d’infos sur un secteur en pleine évolution!

 

Source infos : Minéralinfo et http://www.economie.gouv.fr/industries-extractives-et-premiere-transformation-contrat-filiere-signe