mail

CFAO est un acronyme désignant « conception et la fabrication assistée par ordinateur ». Il s’agit d’un procédé technique de création et de production. On l’utilise notamment dans différents domaines du secteur industriel. Retour sur les particularités, les atouts et les perspectives d’exploitation de la CFAO à travers les logiciels dédiés.

En quoi consiste la CFAO ?

Un logiciel CFAO prend en charge chaque projet de création dès les premières étapes de conception. Il sert aussi à paramétrer les commandes numériques avant de transférer les instructions à l’équipement de production. Cette technique d’encodage permet à la machine de gérer, en toute autonomie, la production d’une pièce d’assemblage, d’un objet ou d’un prototype. Il peut être question d’effectuer une série ou un produit unique.

En d’autres termes, l’informatique devient un maillon essentiel dans la chaîne de production. Le principe de la CFAO repose sur la réalisation d’un concept en un modèle concret. Grâce à une structure modulaire qui intègre les contraintes et les besoins des utilisateurs, les projets peuvent se présenter en 2D ou en 3D. Il est même envisageable d’effectuer une transition avec un précédent utilitaire pour le poursuivre sur un système CFAO, plus performant et adapté à son développement.

ecole-ingenieur

Les principales fonctionnalités d’un logiciel CFAO et ses possibilités d’intégration

Au même titre qu’un logiciel GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur), la CFAO présente plusieurs avantages. Elle garantit, entre autres, le respect des délais, la qualité de la production et la maîtrise des coûts. Le déploiement d’une telle solution numérique permet d’exploiter des fonctionnalités spécifiques. Parmi celles-ci figurent :

  • le contrôle des accès utilisateurs ;
  • l’amélioration et les modifications des modèles d’origine ;
  • l’importation de fichiers avec une reconnaissance de différents formats…

Dans l’éventualité où vous rencontrez des problèmes d’incompatibilité, un logiciel CFAO est susceptible d’inclure des convertisseurs de données. En règle générale, les développeurs proposent un dispositif multi OS afin de pouvoir intégrer leur produit sur différents systèmes d’exploitation. Cette démarche s’observe aussi pour d’autres outils numériques. Par exemple, les logiciels ERP (Entreprise Resource Planning). Sous réserve de l’offre d’un prestataire, un ERP peut comprendre une CFAO dans ses modules.

Quelques exemples de perspectives d’exploitation d’un logiciel CFAO

Le logiciel CFAO se distingue également par des options dédiées à la gestion des ressources et des tâches. Afin d’assurer le bon déroulement de chaque projet, il comprend des fonctions de planification et de suivi. Ce qui permet de réaliser des contrôles réguliers et, au besoin, d’ajuster son organisation ou sa stratégie. La polyvalence et la complémentarité des outils CFAO touchent à de nombreux domaines d’activité. On peut évoquer l’ingénierie digitale, la mécanique de précision, le BTP, l’aéronautique, la construction automobile et l’industrie de la métallerie.

Le concept de la CFAO est devenu un véritable enjeu compétitif pour plusieurs secteurs professionnels. L’exploitation de ces logiciels garantit des phases de conception et de fabrication aux performances constantes. Une telle solution numérique est capable de prendre en charge des critères et des exigences spécifiques pour créer et produire.