Depuis quelques années, le bien-être des salariés au travail commence à être de plus en plus pris en considération par les employeurs, de par la multiplication d’études sur le burn out et l’apparition de nouvelles méthodes de management centré sur la cohésion de groupe.  Des entreprises comme Google ont ainsi ouvert la voie et mis en place des salles de détente à destination de leurs employés, dispositif désormais repris par de nombreuses entreprises françaises, comme Auchan ou encore Carrefour. Mais comment en aménager une ? Business Actu vous dis tout.

Comment aménager une salle de détente ?

local-entreprise

Pour aménager une salle de détente digne de ce nom qui permettra de redonner le sourire aux salariés d’une entreprise, il est primordial de s’appuyer sur la réussite des pionniers en la matière, à l’instar de Google.

En effet, on retrouve dans les différents bureaux internationaux du géant californien une table de ping-pong, un billard, un babyfoot et même un mini-golf : des activités très originales qui cassent les codes des bureaux traditionnels. Certaines entreprises proposent également des massages, des soins épilatoires ou encore une salle de sport ouverte à tous.

Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour aménager une salle de détente agréable et reposante. Quelques fournitures bien choisies suffisent en effet à créer une ambiance douce et relaxante qui ravira vos salariés.

La création d’une ambiance chaleureuse

salle-detente

Pour cela, nous conseillons de sélectionner une salle pouvant accueillir dix personnes, bien qu’il n’y ait pas de règles concernant la taille d’une pièce de détente. Une fois le lieu idéal trouvé, repeignez les murs et installez un sol dans des couleurs chaleureuses comme du rose poudre, du vert sapin et du marrons bois.

Une fois la pièce prête, vous pouvez commencer l’aménagement. Accrochez des tableaux reposants aux murs, comme des belles photos de paysages en montagne ou à la mer, par exemple. Disposez plusieurs poufs ou canapés dans une couleur chatoyante comme du jaune ou du beige, en fonction du style voulu pour votre salle, bien sûr.

De plus, nous vous conseillons d’installer de petites consoles pour accueillir des livres ainsi que des diffuseurs d’huiles essentielles, tout comme un lampadaire à lumière réglable pour passer d’une ambiance tamisée à une ambiance plus vive, selon l’heure de la journée.

Enfin, vous pouvez déposer un meuble tv assez large qui pourra contenir un téléviseur (sans abonnement tv) servant d’écran pour des consoles rétros glanées dans des vides greniers ou tout simplement apportées par vos salariés !