cloud computing – definition cloud – qu’est ce que le cloud

Le cloud computing, cette notion utilisée de tous, désigne littéralement l’informatique dans les nuages. Il s’agit en réalité d’un hébergement de très nombreux services accessibles à tout moment, mais qui ne sont pas installés dans vos murs. Un vrai plus pour votre business, quelque soit sa taille et ses spécificités, même dans le cas d’un e-commerce nécessitant un hébergement prestashop.

Ce n’est pas clair ? Business-actu vous explique tout sur le cloud computing et l’hébergement cloud.

Définition du cloud computing

Le cloud computing consiste en l’utilisation de serveurs distants pour le partage de ressources et de données. Ainsi, vos logiciels et vos données ne sont plus installés directement sur votre machine, mais bien en externe, chez un spécialiste de l’hébergement cloud. Vos logiciels et outils sont donc accessibles partout et à tout moment, votre ordinateur étant simplement un terminal d’accès.

 

Ne pas confondre serveurs et hébergement cloud

Attention : de nombreux utilisateurs non avertis confondent hébergement cloud et hébergement sur serveurs distants, disponible depuis de nombreuses années. En réalité, un serveur désigne seulement une machine capable de stocker des données. L’hébergement cloud consiste lui en l’hébergement d’infrastructures web complexes et même critiques, ainsi que la mise à disposition d’outils accessibles via un navigateur web, mais non installés sur votre ordinateur.

 

Cloud privé, cloud public, quelles sont les différences ?

Le cloud computing regroupe le cloud privé et le cloud public. Ce dernier est une infrastructure accessible par de multiples entités qui partageront la même ressource. Le cloud privé lui est exploité par une seule organisation, avec un accès d’autant plus sécurisé, pour des architectures critiques.

Plus d’informations sur le cloud : www.agarik.com