EPV-LOGO

Véritable marque de reconnaissance de l’Etat, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a été mis en place dans le but de distinguer les entreprises françaises disposant d’un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.
Qu’est-ce qui caractérise une EPV ? Comment obtenir le label ? Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions.

 

Pour obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, les entreprises doivent répondre à au moins 1 des 3 critères présentés ci-dessous.

 

1. Détenir un patrimoine économique spécifique

L’entreprise doit :

  • Posséder des équipements, outillages ou documents techniques très rares
  • Ou détenir des droits de propriété intellectuelle en lien avec ses services, ses produits ou ses équipements de production
  • Ou posséder un réseau de clientèle significatif

 

2. Détenir un savoir-faire rare qui repose sur la maîtrise de techniques traditionnelles

  • L’entreprise candidate doit détenir, de manière exclusive ou partagée avec quelques entreprises, un savoir-faire indiscutable

C’est par exemple le cas de la société FIA qui détient un savoir-faire traditionnel unique dans l’estampage à froid des médailles en bronze, en or ou en argent massif. Cette entreprise fabrique une large gamme de médailles, de récompenses sportives régionales, d’insignes ou de porte clés métalliques personnalisés issus de techniques traditionnelles.
Plus d’infos ici : http://www.fia-medaille.fr/

  • Ou bien détenir un savoir-faire qui s’acquière au sein de l’entreprise et non pas par le biais de formations normales
  • Ou employer des salariés qui détiennent un savoir-faire d’excellence reconnu par des titres/récompenses de haut niveau

 

3. Justifier d’une notoriété ou d’une implantation géographique ancienne

  • L’entreprise candidate doit être installée dans sa commune depuis 50 ans minimum ou bien exercer dans des locaux qui disposent d’une valeur historique et architecturale
  • Ou la production doit être réalisée dans son bassin historique
  • Ou elle doit disposer d’une certaine notoriété (nom ou marque)

 

Plus d’informations sur le label Entreprise du Patrimoine Vivant ici : http://www.patrimoine-vivant.com/