Le concept de Supply Chain Management (SCM), aussi appelé Gestion de la Chaîne Logistique (GCL), regroupe un ensemble d’outils et de méthodes mis en œuvre dans le but d’améliorer et d’automatiser l’approvisionnement des marchandises, tout en réduisant les stocks et les délais de livraison.

Pour atteindre cet objectif, différentes leviers sont actionnés au sein de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement, la gestion des stocks, le transport ou encore la manutention.

  • L’approvisionnement est la 1ère étape de la chaîne logistique. Elle vise à vérifier et à garantir la disponibilité des matières nécessaires à la fabrication d’un produit.
  • L’optimisation de la gestion des stocks permet d’assurer une production quasi-continue et de réduire les coûts de stockage, de manutention ou encore d’obsolescence.
  • Le transport est une étape clé qui permet d’acheminer le produit finit jusqu’au consommateur.
  • La manutention occupe une place centrale dans la chaîne logistique. Toutes les activités de production, de stockage, de transport et de distribution nécessitent le recours à des solutions de manutention adaptées. Par exemple : l’utilisation d’un convoyeur à rouleaux pour l’approvisionnement des ateliers, ou bien d’un convoyeur à bande télescopique pour le déchargement des camions.

 

La logistique et le Supply Chain Management sont des éléments clés qui participent à la compétitivité des entreprises. Pour plus de conseils et d’informations sur les équipements de stockage, de manutention et de convoyage, rendez-vous sur le site www.neolution-sas.com