La transmission des candidatures et des offres par voie électronique s’impose de plus en plus dans les marchés publics. Si les directives européennes 2004/18/CE et 20014/17/CE ont posé les principales règles de la dématérialisation des achats publics, aujourd’hui, Bercy a lancé l’objectif dématérialisation de 100% des marchés publics dès octobre 2018. Mais comment faire lorsque l’on est pas formé à cet effet ? Réponses.

Le cadre du mémoire technique

Pour répondre à des appels d’offres, le mémoire technique à destination des marchés publics est le format le plus plébiscité, voire quasi obligatoire. Ce type de réponse, aussi appelée note méthodologique, mémoire explicatif ou mémoire justificatif, est une pièce essentielle à joindre lors de la réponse à un dossier d’appel d’offres.

C’est sur ce document que l’on retrouve la capacité financière de l’entreprise, ainsi que les moyens techniques et humains qui vont être mis en œuvre pour la réalisation du projet. Le mémoire technique permet de présenter et de valoriser une entreprise, si bien sûr il est réalisé dans les règles de l’art (faire figurer le règlement de la consultation, le CCAP, le CCTP, etc.).

Il est même possible d’annexer des vidéos à votre mémoire technique pour améliorer la note de votre livrable. Protégé par le secret industriel et le secret commercial, lé mémoire technique n’a aucun risque d’être divulgué par les marchés publics.

Suivre une formation dématérialisation des marchés publics

Produire un mémoire technique ou une réponse à l’appel d’offre d’un marché public nécessite, nous l’avons vu, un cadre rigoureux et précis. Avec en plus l’enjeu de la dématérialisation, de nombreux chefs d’entreprise se retrouvent perdus et ne savent plus comment faire pour répondre correctement aux appels d’offres des marchés publics.

Si la dématérialisation pose problème, il existe heureusement des prestataires au service des entreprises. Ces derniers proposent une formation « réponse électronique aux marchés publics » ou « dématérialisation du mémoire technique ». Pendant ces heures d’apprentissage, le professionnel apprendra à maîtriser les prérequis techniques, organisationnels et documentaires afin de préparer rapidement et efficacement son entreprise à l’utilisation des outils de la dématérialisation.

Suivre une formation à la réponse électronique pour les marchés publics est ainsi la meilleure des solutions pour gagner du temps, éviter les erreurs et prendre les bons réflexes quant au dépôt en ligne de mémoires techniques.